Peintre en carrosserie.

Un métier, un accompagnement

Le 16/10/2019
par CMA des Landes
Partager :

Les peintres en carrosserie apportent la dernière touche à la voiture. En atelier, ils s’appliquent à gommer les défauts. Après avoir confectionné la teinte adéquate, ces peintres sans pinceau ont alors rendez-vous en cabine, ils redonnent à la voiture ses couleurs. Pas un brin de poussière ne devra s’interposer ! Ces professionnels travaillent tout en nuance : connaissance des matériaux, maîtrise de la colorimétrie, rigueur et minutie sont indispensables. L’outil principal reste le pistolet à peinture, mais les peintres sont de plus en plus aidés par l’informatique pour le dosage et la précision des couleurs. Combinaison de protection, masque, lunettes, gants et cagoules sont indispensables pour se protéger des vapeurs de peinture et de solvants. Ils exercent leurs activités dans des garages généralistes, des entreprises spécialisées en carrosserie ou chez des concessionnaires. Les peintres en carrosserie peuvent se spécialiser dans la décoration artistique, se mettre à leur compte en créant leur garage ou encore devenir responsable d’atelier.

Source : Guide Onisep.

La carrosserie Landaise sur le podium

Prix MAF  : en peinture carrosserie, Anthony Abelha Dos Santos arrive médaillé d’argent régional, tout comme Steven Guitard en réparation carrosserie.

 

L’accompagnement, ça paye !
Avant de commencer un projet, pensez à contacter votre CMA pour être accompagné sur la réalisation d’un prévisionnel d’activité, d’un diagnostic spécialisé ou encore sur le montage d’un dossier de demande de subvention. En mars 2018, le carrossier Jérôme Duhaa est locataire à Bénesse Maremne d’un atelier qui souffre d’un manque de visibilité. Les conditions de travail y sont difficiles. Conséquence fâcheuse, les compagnies d’assurances refusent de lui donner un agrément, et ne redirigent pas vers lui leurs assurés sinistrés. Il fait évoluer son projet et décide de construire son propre atelier. Une décision qui entraîne la réalisation d’un dossier à tiroirs : investissement immobilier, matériel et recrutement d’un apprenti. Face à un manque de trésorerie évident, la CMA l’oriente vers une demande d’aide à l’investissement matériel auprès du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. Ils obtiennent une dotation de la région à hauteur de 25 % du montant total de l’investissement réalisé, soit près de 10 000 €. Grâce à cette aide, Jérôme Duhaa a pu déménager et constater une reprise d’activité. Il bénéficiera d’un agrément d’assurance et un nouvel apprenti le rejoindra prochainement.
service économique - 05 58 05 81 70 - www.cma-landes.fr
 
Première édition du Salon de la carrosserie
VOUS ÊTES PROFESSIONNEL DES MÉTIERS DE LA CARROSSERIE ? Rejoignez-nous les 29 et 30 octobre au Hangar 14 à Bordeaux. Pendant deux jours, découvrez les principaux acteurs de la profession, les dernières évolutions technologiques et les solutions d’avenir pour votre entreprise.
Sur 1 500 m², plus de 40 exposants se réuniront : outillage, vitrage, équipement d’atelier mécanique et de carrosserie, produits et cabines de peinture, solutions informatiques. Les professionnels auront également l’occasion de participer à des conférences et des animations sur les mutations du métier, mais aussi sur les enjeux de la formation, de l’apprentissage
et du recrutement.
À noter  : l’ouverture du forum de l’emploi pour tous les publics le mercredi 30 octobre de 10 h à 12 h.
+ d’infos www.salondelacarrosserie.com
Partager :