Passion

Un « Fou de la boulange » accro au challenge

Le 04/07/2022
par CMA 16
Installé depuis seulement deux ans à Saint-Genis-d’Hiersac, le boulanger charentais Anthony Bergs a remporté le titre de la meilleure baguette de Charente en mars dernier, lors du concours départemental 2022 de la meilleure baguette de tradition française, organisé par La maison des artisans boulangers de la Charente. Mordu de challenge, Anthony Bergs ne compte pas s’arrêter là dans le développement de son entreprise artisanale !
Partager :

Quand l’envie de devenir boulanger est plus forte que tout

Depuis ses 14 ans, Anthony Bergs sait qu’il veut être boulanger. Mais il ne sait pas vraiment d’où lui vient cette forte envie. Malgré une scolarité facile et un entourage qui l’encourage à suivre un parcours
général, Anthony, lui, affirme haut et fort qu’il veut entrer en apprentissage en CAP boulangerie.

Et c’est ce qu’il fait. : « Ils voulaient absolument tous m’envoyer faire un Bac scientifique, mais je ne voulais pas car j’avais envie de commencer mon CAP directement ! »

Le sésame en poche, Anthony fait ses armes dans diverses boulangeries entre Angoulême et Châteauneuf. Au fur et à mesure, prenant de plus en plus de responsabilités, l’envie de s’installer à son compte commence à germer.

Des pains à la folie, des pâtisseries folles et du snaking de fous !

Avec ces termes audacieux et marquants, Anthony Bergs promeut son entreprise artisanale Les Fous de la Boulange. Il s’est installé à son compte en mars 2020, au moment du tout premier grand confinement. Malgré les difficultés liées à la pandémie mondiale, l’entrepreneur ne s’est jamais démotivé et la clientèle a toujours été au rendez-vous et ce, dès le premier jour d’ouverture :

« J’ai commencé tout seul avec une salariée. Aujourd’hui, j’emploie trois vendeuses, un pâtissier et, très bientôt, un apprenti pâtissier qui nous rejoint en juillet. »

L’amour de la farine et des challenges en partage

Anthony Bergs et son équipe proposent une douzaine de pains différents, des pâtisseries et un service snacking. Le jeune entrepreneur espère bientôt faire évoluer son entreprise avec l’intégration d’un pizzaiolo, pour offrir les services d’une vraie pizzeria les soirs : « J’aime les challenges. Sans ça, je m’ennuie ! ».

Depuis le début de son aventure avec Les Fous de la Boulange, Anthony valorise son entreprise artisanale et ses produits sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram où ses photos sont superbes et appétissantes :

« La communication digitale est très importante car elle attire les clients. On montre nos coulisses en photos car on aime innover, changer, trouver de nouveaux produits... pour que le client ait toujours de quoi renouveler ses envies et ses plaisirs. On crée de la visibilité pour du long terme et il ne faut pas rester inactif une semaine ou deux ! »

>> + d'infos auprès de votre CMA 16

Partager :