Crise sanitaire

Un fonds de solidarité pour les métiers d’art

Le 01/07/2021
par CMA 23
La crise sanitaire, causée par la pandémie de Covid-19, a pour conséquence, depuis le 16 mars 2020, la fermeture des lieux de diffusion ainsi que l’annulation de tous les événements commerciaux professionnels et grand public.
Partager :

Pour beaucoup de professionnels des métiers d’art, qui se trouvent déjà dans une situation économique très fragile, cette situation engendre des pertes de revenus importantes, certaines immédiates et constatées depuis le mois de mars 2020, d’autres différées et dont le montant ne pourra être évalué qu’en 2021.

Ateliers d’art de France a ainsi décidé de mobiliser son fonds de solidarité métiers d’art afin de venir en aide aux professionnels rencontrant une baisse d’activité liée à la crise sanitaire actuelle telle qu’elle menace la poursuite d’activité de leur atelier.

Le fonds œuvre à travers deux types d’action : 

→ une aide individuelle d’ordre juridique, psychologique ou financier, lorsque des difficultés particulièrement importantes sont rencontrées ; 

→ une mission d’information et de prévention, contribuant à l’amélioration collective des conditions d’exercice de ces métiers.

Quelles sont les conditions d’éligibilité ? 

Le fonds de solidarité métiers d’art s’adresse à l’ensemble des professionnels de métiers d’art en France, sans distinction de statut ni condition d’adhésion, et aux conditions d’éligibilité suivantes :

→ exercer un métier d’art inscrit sur la liste officielle des métiers d’art ;

→ attester d’un réel engagement professionnel ;

→ justifier d’une perte d’activité telle qu’elle menace la poursuite de l’activité de l’atelier. Toutes les demandes d’aide d’urgence reçues sont examinées par une commission d’attribution composée de professionnels de métiers d’art, dans les conditions fixées par le règlement intérieur et la charte éthique du fonds de solidarité métiers d’art.

>> Les demandes sont à adresser par mail à l’adresse aidefondssolidarité@ateliersdart.com, accompagnées de documents justificatifs à même de qualifier la situation vécue par le demandeur.

>> Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Corinne Goumy à la chambre de métiers et de l’artisanat Nouvelle-Aquitaine - Creuse au 05 55 51 95 30 ou par mail à c.goumy@cma-gueret.fr

Partager :