Conseillers CMAI

Un accompagnement d’experts pour prendre l’avantage

Le 27/06/2019
par CMAI Dordogne Gironde Lot-et-Garonne
Créer son entreprise, embaucher un apprenti, suivre une formation, réaliser un diagnostic… autant d’étapes de la vie de votre entreprise artisanale pour lesquelles les agents de votre CMAI peuvent vous apporter leur expertise. Ils vous accompagnent au quotidien pour vous proposer les solutions qui vous correspondent et vous permettre de tirer le meilleur parti de votre activité. Découvrez les témoignages d’artisans qui ont fait appel à leurs services !
Partager :

Christophe et Emmanuelle Lebreton : "C’est vraiment rassurant d’être épaulé dans la construction du dossier presque ligne par ligne !"

Christophe et Emmanuelle Lebreton, boulangers à Barsac ont été accompagnés par la chambre de métiers pour leur projet d’investissement. Si leur enseigne " Les blés d’or " s’apprête à souffler avec légèreté sa septième bougie, l’outil de travail, lui, souffre en revanche du poids des années. "Le four a vingt ans et n’est plus adapté à nos besoins. Le matériel d’aujourd’hui est bien plus avantageux en termes d’ergonomie et d’économies d’énergie." C’est donc en partenariat avec la région Nouvelle-Aquitaine et la Communauté de Communes Convergence Garonne que la chambre de métiers et de l’artisanat (CMAI 33) a proposé dès le mois de mai d’accompagner le couple d’artisans dans leur projet d’investissement. Dans le cadre de l’Opération collective de modernisation du commerce et de l’artisanat (OCM), un bilan-conseil a été réalisé afin d’en vérifier l’éligibilité. Un accompagnement " sur mesure" et une proximité que ne manquent pas de souligner Emmanuelle et Christophe : " Nous avons toujours été soutenus par la CMAI 33. C’est vraiment rassurant, quand on est artisan, d’être épaulé par quelqu’un qui maîtrise les procédures et qui nous aide dans la construction du dossier, presque ligne par ligne. L’administratif n’est pas notre métier principal et dans le cas de ce bilan-conseil, tout a été réalisé en quelques semaines à peine. C’est un vrai soulagement. " L’éligibilité du projet permettra notamment de réinvestir dans deux fours pour la pâtisserie et la boulangerie, mais aussi de diversifier l’activité en proposant du chocolat maison. Les premiers travaux devraient commencer en octobre 2019.

Éric Pigearias : "J’ai été accompagné sur toute la procédure de vente de mon entreprise "

Éric Pigearias a transmis son entreprise de menuiserie de Champcevinel (24) en octobre 2018. "Fin 2018, je cherchais à céder mon entreprise. Mon réflexe a été d’appeler la chambre de métiers puisque je savais qu’ils avaient ce rôle d’accompagnement à la transmission d’entreprises, grâce à un service spécialisé. Très rapidement, j’ai trouvé un acheteur qui est venu me voir en direct, par le bouche-à-oreille. Mais Marie Besson, la conseillère spécialisée, nous a beaucoup aidés au niveau administratif. Au niveau du chiffrage de l’entreprise, je ne savais pas ce que ça valait, elle m’a aidé pour la fourchette de valeurs. Nous avons été conseillés sur de nombreux points, moi comme mon repreneur, qu’elle a beaucoup aiguillé. Elle a toujours été là pour répondre à toutes nos questions. C’est bien d’être guidé, on risque moins de faire des erreurs que seul. À partir du moment où j’ai décidé de vendre, tout a été fait en deux mois, ça a été très rapide. "

Georges Matignon : " Nous avons gagné du temps pour investir "

Georges Matignon a investi à plusieurs reprises pour son entreprise de découpe de Neuvic-sur-l’Isle (24). "La chambre de métiers m’a mis le pied à l’étrier pour obtenir des subventions de la Région. Pour mon entreprise, qui emploie quatre personnes, pour faire de la découpe au jet d’eau et du fraisage numérique, les machines sont très onéreuses. On a investi deux fois coup sur coup et on a pu demander un coup de pouce à la Région, pour de l’investissement sur du matériel neuf. Passer par la Chambre nous a évité de perdre notre temps : dès le départ, Thierry Génaudeau nous a stipulé qu’on était éligibles à l’aide, on ne monte pas un dossier si on n’y a pas droit. Ensuite, il nous a aidés pour la trame, le montage du dossier. Sur une douzaine d’années, on fait appel trois fois aux subventions pour des investissements importants, à chaque fois ils étaient là pour nous orienter. Les agents ont aussi des contacts à la Région, au Département, pour suivre et faire avancer les dossiers directement. "

Chrystelle Rudelle, Hervé Sauton et Jean-Yves Tholly : " Nous avons accueilli notre nouveau salarié en toute sérénité "

Chrystelle Rudelle, Hervé Sauton et Jean-Yves Tholly, gérants du restaurant La table des Sens à Villeneuve (47), ont recruté un apprenti. " Suite à notre déménagement dans un nouvel établissement plus grand, nous avons constaté un besoin d’effectifs supplémentaires. Nous avons alors fait appel à la CMAI 47 pour nous accompagner dans ce développement. Rapidement, un agent nous a orientés vers l’apprentissage, qui concordait avec nos exigences. Afin de devenir de véritables maîtres d’apprentissage, nous avons suivi la formation Permis de former. Cette formation nous a apporté les bases pour accueillir ce nouveau salarié en toute sérénité et le guider pendant toute la durée de son contrat d’apprentissage. "

Pamela Prat : "Je peux assurer la sécurité de mes salariés "

Pamela Prat a été formée sur le document unique qu’elle a mis en place dans son salon de coiffure de Marmande  (47). "En tant que chef d’entreprise, j’ai toujours considéré que j’avais la responsabilité de me remettre en question et de me former aux nouvelles législations en vigueur. Avec l’aide de la CMAI 47, j’ai pu garantir à mes salariés un cadre de travail optimal en suivant la formation Prévenir vos risques professionnels et élaborer votre document unique. Cette formation m’a permis d’être plus sereine dans la manière d’aborder ces nouvelles obligations. Concrètement, j’ai pris conscience des risques potentiels auxquels sont confrontés mes salariés et je peux maintenant assurer leur sécurité. "

AVANTAGE by CMA, votre activateur de réussite
AVANTAGE by CMA est l’offre de services de la chambre de métiers et de l’artisanat pour tous les artisans et leurs collaborateurs ainsi que les porteurs de projet. Pour en bénéficier, contactez votre CMA !
Partager :