Tusson, élue "Villes et villages de la reprise artisanale" 2021

Valoriser les territoires qui facilitent la transmission des savoir-faire
Enjeu majeur du maintien de la vitalité du tissu économique, la transmission et la reprise d’entreprise jouent un rôle essentiel dans le renouvellement des capacités de production et des services, ainsi que dans la préservation des savoir-faire.
Chaque année, la CMA Nouvelle-Aquitaine se mobilise durant le mois de novembre pour mettre en avant l’accompagnement qu’apportent ses conseillers économiques en matière de transmission-reprise.
Parmi les actions menées, les CMA ont décidé cette année de mener l’opération événementielle "Villes & villages de la reprise", afin de valoriser la transmission-reprise mais aussi l’ensemble des parties prenantes, en mettant à l’honneur un territoire particulièrement dynamique en la matière.
L’objectif de cette manifestation est de sensibiliser, d’informer le grand public et les chefs d’entreprise des aides mais aussi des accompagnements mis en place par la Région Nouvelle-Aquitaine et la CMA Nouvelle-Aquitaine.
En Charente, c’est la commune de Tusson, qui a été choisie compte tenu des nombreuses reprises d’entreprises réussies qui y ont été opérées ces dernières années.
La remise de prix
L’événement "Villes et villages de la reprise artisanale", présidée par Geneviève Brangé, présidente de la CMA NA - Charente, s’est tenue avec les élus du territoire, Éric Boucher, maire de Tusson, Élisabeth Simon, adjointe à la mairie de Tusson, et Christian Croizard, président de la CDC Cœur de Charente, dans la salle des fêtes de la mairie de Tusson.
En préambule de la soirée de mise à l’honneur des repreneurs, des visites ont été effectuées dans deux entreprises artisanales : La Maison de Charente et Tusson Automobiles (lire témoignages ci-dessous).
Cette soirée s’est terminée par l’appel de chacun des artisans repreneurs sur scène avec remise de cadeaux et félicitations de toute l’assistance. Un buffet réalisé par la Maison de Charente a également été proposé à l’ensemble des convives.
Anticiper la transmission de son entreprise artisanale
Les agents de votre CMA sont à votre disposition pour vous conseiller concernant la transmission de votre entreprise et vous faire bénéficier d’un accompagnement individuel spécifique.
La CMA NA - Charente vous accompagne sur trois axes :
- La préparation par la mise en place d’un plan d’actions transmission : bien identifier et comprendre toutes les étapes.
- Poser un diagnostic et réaliser l’évaluation de votre entreprise.
- Recherche de repreneur, par la rédaction et la diffusion d’une annonce.
Nous venons sur place pour évaluer votre entreprise en toute confidentialité et vous assurer une cession dans les meilleures conditions :
- Visite de l’entreprise avec audit complet des moyens humains, financiers, matériels…
- Réalisation d’un rapport de présentation de votre entreprise et des méthodes d’évaluation.
- Diffusion d’une annonce pendant un an sur le site partenaire : www.transentreprise.com
Pour anticiper sa transmission en Charente : contactez le service économique de la CMA NA - Charente - Tél. : 05 45 90 47 10 - eco@cma-charente.fr - www.cma-charente.fr
Témoignages
Maud Fauconnier et Jean Poux, La Maison de Charente : Après avoir travaillé plusieurs années chez Bureau Veritas, Maud Fauconnier rejoint son beau-père au sein de la Maison de Charente. Ensuite, Jean Poux, fils du cédant Philippe Poux, rejoint l’entreprise familiale après avoir travaillé plusieurs années dans le monde de la restauration. Aujourd’hui, ils ont repris l’entreprise familiale la Maison de Charente et développent de nouvelles recettes ainsi que de nouveaux process de travail tout en préservant le savoir-faire pour maintenir la satisfaction des clients.
Julien Haton, Tusson Automobiles : Julien Haton a repris le garage Tusson Automobiles en avril 2021. Monsieur Favre, le cédant, avait racheté le garage en 1995. Il rêvait d’une entreprise ancrée dans son territoire et chargée d’histoire. Il est le troisième propriétaire de ce garage, le premier étant celui qui l’a fait construire à la fin des années 1960. Quelques mois seulement après avoir repris l’activité, Julien Haton est plus que ravi d’exercer sur la commune de Tusson.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire