Manifestation

Trophée Villes et villages de la reprise 2019

Le 02/01/2020
par CMA de la Vienne
La CMA de la Vienne et la Région Nouvelle-Aquitaine ont mis à l’honneur la commune de Valence-en-Poitou pour son dynamisme en matière de transmission d’entreprises à l’occasion de la manifestation Villes et villages de la reprise. Au programme, visites d’entreprises, puis une cérémonie de remise de prix.
Partager :
Trophée Villes et villages de la reprise

Enjeu majeur du maintien de la vitalité du tissu économique, la transmission et la reprise d’entreprise jouent un rôle essentiel dans le renouvellement des capacités de production et des services, ainsi que dans la préservation des savoir-faire. En 2018, l’État et la Région Nouvelle-Aquitaine ont initié, avec les acteurs économiques, un plan d’action pour agir en faveur de cette grande cause, à commencer par l’organisation du Mois de la transmission reprise. Le réseau des CMA de Nouvelle-Aquitaine se mobilise désormais chaque année durant le mois de novembre pour mettre en avant l’appui qu’apportent ses agents économiques en matière de transmission-reprise, au sein de chaque chambre départementale. Parmi les actions menées, les CMA ont décidé cette année de mener l’opération événementielle Villes & villages de la reprise, afin de valoriser la transmission-reprise mais aussi l’ensemble des parties prenantes, en mettant à l’honneur un territoire particulièrement dynamique en la matière. L’objectif de cette manifestation est de sensibiliser, d’informer le grand public et les chefs d’entreprise des aides et des accompagnements mis en place par la Région Nouvelle-Aquitaine et le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat. Dans la Vienne, pour cette première édition, c’est la commune de Valence-en-Poitou, et tout particulièrement la commune déléguée de Couhé, qui a été choisie compte tenu des nombreuses reprises d’entreprises réussies qui y ont été opérées ces dernières années.

Le saviez-vous ?

Les experts de votre chambre de métiers sont à votre disposition pour vous conseiller concernant la transmission de votre entreprise et vous faire bénéficier d’un accompagnement individuel. Depuis le début du partenariat entre la Région et les chambres de métiers et de l’artisanat, ce sont plus de 600 chefs d’entreprise qui ont été accueillis, chaque année, sur cette thématique et près de 500 projets de transmission qui ont été accompagnés.

Imprimerie Baron-DemellierThomas Raveau a repris en 2016 l’imprimerie Baron-Demellier, fondée en 1911. Il a embauché deux personnes, aujourd’hui en CDI.

Boulangerie de BlanzayDéjà à la tête de la boulangerie de Blanzay, Emmanuel Autet a repris cette boulangerie en 2018 dans le bourg de Couhé.

Salon de coiffure de CouhéÉlodie David a repris en mars 2019 un salon de coiffure dans le bourg de Couhé. Elle a su lui donner un tout nouveau souffle.

Corine Quément, fleuristeCorine Quément a repris ce magasin il y a quatre ans. Ex-comptable, elle a utilisé ses droits à la formation pour passer un CAP fleuriste.

Jérôme CarsoulleAprès avoir été salarié pendant 20  ans, Jérôme Carsoulle a saisi cette opportunité de devenir patron, avec l’aide de la Siagi et d’Initiatives Vienne.

Partager :