Enjeux

Transmettre son entreprise

Le 14/02/2021
par CMA 64
Comment la CMA64 accompagne-t-elle les territoires dans le maintien de l’activité artisanale ? Grâce au soutien de ses partenaires, l'Europe, l’État et la région Nouvelle-Aquitaine, la CMA dispose d’une offre destinée aux cédants et aux repreneurs d’entreprises et a participé pour la 2e année consécutive à l’événement « villes et villages de la reprise » qui s’est déroulé à Saint-Palais, en décembre dernier.
Partager :
De gauche à droite : Marina Louviot artisane coiffeuse, salon Ene Luna à Saint- Palais et repreneuse de l’entreprise de Chantal Tauzin, cédante, Gérard Gomez, président CMA64, Corinne Nuques, représentant Denise Saint-Pée, sénatrice des Pyrénées-Atlantiques.

Le commencement du projet 

Beaucoup de questions viennent à l'esprit de tout chef d'entreprise qui a pour projet de céder son entreprise : à qui vais-je transmettre mon entreprise ? Quelle est sa valeur ? Quand commencer à en parler ? Comment m’y prendre ?

Un accompagnement personnalisé 

Pour répondre à ces interrogations, et parce que la transmission et la reprise d’entreprise jouent un rôle crucial dans le maintien de la vitalité du tissu économique, dans le renouvellement des capacités de production et des services ainsi que dans le maintien des savoir-faire qui y sont associés, le réseau des CMA de Nouvelle-Aquitaine s'est mobilisé pour mettre en avant les missions qu’apportent au quotidien les conseillers en transmission-reprise.

C’est ainsi que l’événement « Villes et villages de la reprise » qui s’est déroulé dans les locaux du pôle territorial de Saint-Palais, aimablement prêtés pour la circonstance par Monsieur Narbais-Jaureguy, référent territorial Amikuze de la communauté d’agglomération du Pays basque  a permis de donner les clés de la réussite aux participants.

→ Cette rencontre était animée par Maîtres Marie Beaumont et Jean-Baptiste Vieu, Jérôme Lafitte, expert-comptable et Charles Martinez, expert transmission de la CMA 64.

En amont de cette présentation, une visite d’entreprise était organisée. Marina Louviot, artisane coiffeuse et repreneuse d’entreprise, accueillait dans son salon récemment acquis auprès de Chantal Tauzin, cédante : Corinne Nuques, assistante parlementaire représentant Denise Saint-Pée, sénatrice des Pyrénées-Atlantiques, Gérard Gomez, président CMA64 et Marc Plaza, responsable du pôle territorial CMA 64.

Le saviez-vous ? 

Cinq experts transmission-reprise d’entreprise artisanale sont à l’œuvre à la CMA du 64 pour vous accompagner dans votre projet.

Maïder Sicre, chargée de développement économique, est pilote de ce dispositif.

Pour elle, « le travail en réseau avec nos partenaires est un vrai point fort, les collectivités, avocats, notaires, experts-comptables, banquiers, Pôle emploi, consulaires... sont à nos côtés et jouent aussi un rôle important. 

Notre expérience nous permet d’être vigilants et d’avoir le recul nécessaire pour sécuriser le parcours du cédant ou du repreneur. De plus, nous examinons le dossier sous tous ses angles, en faisant le point sur la qualification du repreneur, les aspects réglementaires... nous apportons ainsi une approche globale dans l’analyse du projet. 

Sur le travail de mise en relation, concrètement, nous nous chargeons de la rédaction et de la diffusion d’annonces sur des supports professionnels et organisons des temps de mise en relation ».

Partager :