Interview

Sylvie Martin, nouvelle présidente de la CMA NA - Charente-Maritime : "Je suis une artisane qui parle aux artisans"

Le 23/12/2021
par CMA NA - Charente-Maritime
Sylvie Martin a été élue présidente de la chambre de métiers et de l’artisanat Nouvelle-Aquitaine – Charente-Maritime le 19 octobre dernier. Elle-même à la tête d’une entreprise artisanale de menuiserie, elle souhaite renforcer la présence de la CMA sur le territoire. Son objectif ? Que chaque artisan se sente épaulé et accompagné dans ses démarches.
Partager :

Quel est votre parcours professionnel ?

 Je me suis convertie à l’artisanat à la quarantaine, après avoir été assistante administrative quadrilingue, puis responsable des achats dans l’industrie mécanique et chimique.

C’est la rencontre avec mon partenaire et associé d’aujourd’hui, Patrick, qui a tout déclenché.

Après un diplôme en gestion d’entreprise artisanale du bâtiment, je me suis lancée à ses côtés. Aujourd’hui, nous gérons SPM Habitat, une entreprise de menuiserie basée à Saint-Médard-d’Aunis, juste à côté de La Rochelle. Nous sommes spécialisés dans la rénovation énergétique. Nous avons fait le choix de rester une entreprise à taille humaine et de travailler presque exclusivement avec des particuliers.

Pourquoi vous êtes-vous engagée pour représenter les artisans à la CMA ?

Lors de la précédente mandature, j’étais déjà élue pour la CMA17 et CRMA NA.

"Le goût de l'engagement, je l'ai depuis longtemps dans ma vie personnelle et professionnelle."

Quand je suis devenue artisane, j’ai découvert de multiples facettes : travailler énormément pour gagner peu, l’exigence des clients, des normes et qualifications, la complexité de bien choisir ses fournisseurs. J’ai donc voulu défendre les intérêts des artisans et les aider du mieux possible.

Je suis une artisane qui parle aux artisans. Nous avons le même langage.

Je veux notamment renforcer la présence de la CMA sur les territoires. Où qu’ils soient dans le département, même dans les zones les plus rurales, les artisans doivent se sentir épaulés par la chambre, quel que soit leur corps de métier. Je suis convaincue que la proximité est essentielle. Je souhaite également proposer une simplification administrative, défendre les savoir-faire et l’apprentissage.

Bio express

  • 1966 : Naissance
  • 1988 : Debut de son activite professionnelle
  • 2005 : Rencontre avec son partenaire et futur associé, Patrick Martin, Maître Artisan menuisier
  • 2010 : Cheffe d’entreprise associée avec la création de la SARL (transformation de l’entreprise individuelle de Patrick Martin en SARL)
  • 2016 : Premier mandat en tant qu’elue à la CMA de Charente-Maritime
Partager :