Portrait

Stéphanie Cervo, section art floral du CFA : une super coach

Le 27/12/2021
par CMA NA-Vienne
Depuis son arrivée au campus des métiers en 2016, Stéphanie Cervo a réussi, avec l’aide de ses collègues, à faire de la section art floral du CFA de Saint-Benoît une section reconnue dans toute la région Nouvelle-Aquitaine. Elle est à l’origine de la création de la filière "fleuriste", en 2011, qui porte l’excellence à travers les titres de BTM et BM.
Partager :

Quiconque connaît Stéphanie Cervo sait que le plus difficile va être de réussir à mettre fin à l’entretien. En effet, elle est tellement passionnée par le métier, la transmission, l’apprentissage et l’art floral, qu’elle pourrait en parler des heures.

Depuis qu’elle a rencontré, il y a quelques années, Brigitte Carpentey, chargée des Olympiades des métiers et des ressources humaines pour la chambre de métiers et de l’artisanat régionale, elle n’a eu de cesse de former les apprenti(e)s pour les emmener le plus loin possible. Car chez Stéphanie, la notion de transmission et d’apprentissage est chevillée au corps.

C’est en ce sens qu’elle a été désignée comme "expert dans le métier art floral" pour les épreuves internationales des Abylimpics à Moscou du 25 au 30 mai 2022. Cette sélection fait suite à sa candidature comme chef d’atelier en 2016, aux nationales des Olympiades à Bordeaux.

Elle coachera à Moscou Sylvaine Agator, candidate aux Abilympcs (voir encadré) et aura pour mission de la préparer aux épreuves ainsi qu’aux deux séminaires de l’équipe de France (le premier ayant lieu lors des finales nationales WorldSkills du 13 au 15 janvier 2022 à Lyon). Elle sera également jury international aux 10es Internationaux Abilympics. C’est Sylvaine qui l’a choisie pour intégrer son équipe.

Mais Stéphanie mène, aussi et en parallèle, l’entraînement d’Emeric Labat, candidat aux Olympiades nationales à Lyon aux mêmes dates.

"C’est un challenge personnel, une revanche sur la vie. Et pour le CFA, et la CMA, c’est l’effet d’une dynamique qui permet de valoriser le niveau d’excellence de la formation. Ces titres de BTM et BM tirent les jeunes vers le haut, et je trouve que le niveau ne cesse d’augmenter. Tous les ans, ils me démontrent de nouvelles capacités. Ça “réveille” le jeune, permet de le dévoiler, et de découvrir son identité individuelle. Mon objectif, c’est de les faire grandir." 

Passionnée, on vous disait !

"Notre but, avec le directeur du CFA, serait d’arriver à une école de 80 jeunes (soit un groupe de 14 apprenants en CAP 1re année, un groupe de 14 apprenants en CAP 2e année, un groupe de 20 en BTM et des groupes de 10 apprenants en BM). Car notre volonté reste de privilégier la qualité de l’enseignement.

Je souhaiterais aussi “monter” un groupe en un an, avec un public en reconversion (des jeunes avec un bac). Cette année, on a dû refuser une candidature, ça a été un vrai crève-cœur", soupire-t-elle.

Le rêve ultime de cette "prof" exceptionnelle serait de monter un pôle d’excellence en fleuristerie à Poitiers afin de créer une dynamique régionale. Et pourquoi pas ?

Sylvaine et l’art floral : une passion depuis l’enfance

Sylvaine Agator, issue d’une famille d’horticulteurs, est candidate à la finale des Abilympics : le championnat du monde des métiers en 2022 à Moscou.

Née avec une malformation de la main gauche, Sylvaine a puisé sa force et sa passion pour le métier de fleuriste au travers de ses expériences professionnelles et personnelles.

Au lycée, elle s’oriente vers un baccalauréat scientifique, tout en gardant en tête "l’idée de travailler auprès de la nature et des fleurs". Elle poursuit vers un BTS technico-commercial jardin et végétaux d’ornement à l’École supérieure d’agricultures (ESA) d’Angers. Puis elle décide de concrétiser son rêve : devenir fleuriste. Elle obtient alors son CAP et son brevet professionnel fleuriste grâce à la formation par apprentissage. "Cette formation est un réel atout et nous permet de concrétiser les techniques apprises lorsque nous retournons en boutique", précise-t-elle.

Sélectionnée pour les Abilympics

À 23 ans, Sylvaine concourt aux Abilympics France, Olympiades des métiers des personnes handicapées. Après avoir franchi les étapes départementale, régionale puis nationale, Sylvaine est médaillée d’or dans la catégorie art floral. En mai 2022, la sélection française se rendra à Moscou pour les 10es Internationaux Abilympics et représentera la France dans la catégorie art floral pour cette manifestation qui contribue à faire changer le regard sur le handicap.

Un entraînement franco-russe

Ce succès est le fruit d’une intense préparation, tant physique que mentale. Les week-ends, Sylvaine participe à des entraînements en équipe où elle côtoie d’autres métiers, tels que des boulangers ou des mécaniciens qui participent également aux Abilympics dans leur catégorie. Comme pour les sportifs, cela permet d’apprendre à se connaître soi-même et à se surpasser. "J’ai appris à respirer pour mieux gérer mon stress lors des épreuves au concours." 

Quant à la pratique, elle se fait métier par métier, avec un coach et des stages techniques. Sylvaine participera à des séminaires pour échanger avec les professionnels et être à l’affût des nouvelles tendances. Pour sa préparation professionnelle, elle va suivre un entraînement franco-russe.

L’association Abilympics France est chargée de préparer la présélection et la préparation de l’équipe de France qui concourra aux 10es Internationaux Abilympics du 25 au 30  mai 2022 à Moscou (Fédération de Russie). Cette compétition internationale de métiers pour personnes handicapées organisée par la Fédération de Russie accueillera 600 candidats de 35 délégations étrangères dans une cinquantaine d’épreuves de compétences professionnelles sur deux jours.

Partager :