Accompagnement

Stéphane Vassal : une reconversion et une reprise réussies grâce à la CMA NA-Haute-Vienne !

Le 27/12/2021
par CMA NA-Haute-Vienne
Après vingt-quatre années au sein de l’armée, et diverses affectations enFrance et à l’étranger, qui l’ont emmené, en fin de carrière, en poste à Brive, Stéphane Vassal, cuisinier de métier, a dû réfléchir et organiser sa reconversion professionnelle. Avec l'aide de la CMA NA-Haute-Vienne, il a repris en janvier 2020 la boucherie charcuterie implantée de Christian Duret. Retour sur son parcours.
Partager :

Résidant à Pierre-Buffière, et fréquentant la boucherie charcuterie implantée au cœur de la commune, Stéphane Vassal, militaire en fin de carrière, apprend que Christian Duret, qui exploite cette entreprise, sera la dernière génération à la tête de cette affaire familiale plus que centenaire.

L’esprit en alerte, Stéphane Vassal se dit qu’il a peut-être trouvé là l’objet de sa deuxième carrière. Après divers échanges avec le cédant, la démarche de reprise s’engage.

Collecte d’informations, négociation sur le prix, suivi de formation diplômante en charcuterie-traiteur au CFA du Moulin-Rabaud, montage de plan d’affaire incluant la reprise du salarié en place, Stéphane Vassal enchaîne les étapes avec l’appui du cédant et de la CMA NA-Haute-Vienne.

Bientôt, il obtient l’accord des banques, il bénéficie des aides de la Région. Le démarrage est prévu en janvier 2020, pendant les travaux nécessaires au réaménagement et rééquipement du magasin et du laboratoire.

Février 2020 marque le début de l’activité dans les nouveaux locaux. Un démarrage, sous les auspices de la Covid qui s’annonce, et qui tout au long de l’année 2020 a constitué un sacré baptême du feu pour cet ancien militaire.

Mais motivés et adaptables, lui et son épouse, qui le seconde, accompagnés du salarié, réinventent tous les jours leur métier pour satisfaire la clientèle.

Depuis 30 ans, Arter 87 accompagne les reprises d'entreprises et reconversions

Arter, dont l’expertise est reconnue en France, est l’un des plus anciens services de chambre de métiers spécialisé dans l’accompagnement des cédants et repreneurs d’entreprises artisanales. Créé en 1985 par la chambre régionale de métiers et artisanat pour chacun des trois départements d’origine du Limousin, il est géré en Haute-Vienne depuis 30 ans par Annie Lecompte.

Partager :