Partenariat Banque Populaire Occitane

Soutien aux apprentis tout au long de leur parcours professionnel

Le 20/10/2022
par CMA 47
Créée il y a plus d’un siècle par des artisans et des commerçants qui n’avaient Créée il y a plus d’un siècle par des artisans et des commerçants qui n’avaient pas accès au crédit, la Banque Populaire est historiquement la banque des entrepreneurs. Elle est aujourd’hui la première banque des entreprises. La Banque Populaire Occitane compte 591.000 clients sur son territoire régional parmi lesquels 55.000 clients professionnels. Dans le Lot-et-Garonne, elle accompagne 73.500 clients parmi lesquels 7.000 clients professionnels. Rencontre avec Caroline Tourrel, responsable des marchés professionnel, entreprise, agriculture & institutionnel.
Partager :
Caroline Tourrel, responsable des marchés professionnel, entreprise, agriculture & institutionnel à la Banque Populaire Occitane.

Comment la Banque Populaire Occitane soutient- elle les apprentis ?

Caroline Tourrel : Nous apportons, aux côtés de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, une écoute attentive aux apprentis.

Un apprenti aujourd’hui est un entrepreneur en herbe qui apprend un geste, un savoir-faire ainsi que des valeurs transmises par son maître d’apprentissage...

Nous avons à cœur d’accompagner les projets d’avenir, qui irrigueront et créeront de la vie dans notre territoire.

La Banque Populaire Occitane traduit son engagement auprès des apprentis au travers d’un dispositif qui les accompagne tout au long de leurs parcours : du financement de leur scolarité à la réalisation de leur premier projet professionnel.

Aux côtés de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, nous soutenons les initiatives desti- nées à promouvoir l’excellence et l’innovation dans l’artisanat, en accompagnant par exemple, les jeunes apprentis et les professionnels aux concours Stars et Métiers et Meilleurs Apprentis de France.

Notre maillage territorial dense (20 agences dans le Lot-et-Garonne) nous permet un accompagnement personnalisé et individualisé des apprentis avec l’affectation d’un conseiller dédié.

Pendant leur formation, quel accompagnement proposez-vous ?

C. T. : Nous intervenons régulièrement au sein de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat afin d’être aux plus près des jeunes et d’échanger sur les problématiques qui les concernent : la gestion du budget, l’ouverture du premier compte bancaire, les solutions des banques pour faciliter le quotidien.

Nous leur proposons notamment des solutions de financement spécifiques et adaptées à leur cursus pour couvrir leurs besoins de matériel professionnel, d’installation, d’achat de véhicule...

À l’issue de leur formation, quelles solutions s’offrent à eux?

C. T. : Nous sommes présents au sein de la CMA Nouvelle- Aquitaine Lot-et-Garonne pour diffuser l’information nécessaire et préalable à leur future installation en tant que professionnel indépendant et reconnu.

Partenaire historique de la Socama (Société de Caution Mutuelle de l’Artisanat), nous sommes à leurs côtés pour financer la création, la transmission et la reprise d’entreprises artisanales locales.

En leur permettant de protéger leur patrimoine personnel, nous souhaitons leur garantir le meilleur accès à toutes les solutions de financement.

>> En savoir plus. 

Partager :