Compétences

Se former au numérique avec la CMA Charente

Le 16/04/2021
par CMA 16
Dans un environnement qui évolue sans cesse, maîtriser son métier ne suffit plus. Il faut certes « faire connaître » son activité mais surtout savoir utiliser le numérique pour tendre vers une ges- tion dématérialisée, véritable alliée de sa croissance.
Partager :

Comment développer son entreprise à l'heure du numérique ? 

Avec l'ère du digital, les entreprises artisanales entament peu à peu leur transformation numérique.

En intégrant des logiciels de gestion qui connectent désormais informatique et métiers, les entreprises peuvent combiner les nouvelles technologies avec leur savoir-faire.

Souvent freinées par le coût ou le manque de temps, les entreprises artisanales n’en sont qu’aux balbutiements de leur transformation numérique.

Pour répondre aux réalités de ses ressortissants, la CMA de Nouvelle-Aquitaine - Charente propose un accompagnement numérique sur-mesure et adapté à chaque entreprise artisanale.

Comment se former au numérique avec la CMA Charente ? 

La CMA Charente vous accompagne dans votre transition numérique au travers d’un premier rendez-vous d’échanges sur le sujet et d’un accompagnement spécifique avec un conseiller économique mais aussi au travers de formations plus thématiques comme notamment :

→ piloter son entreprise grâce aux outils numériques ;

→ adapter ses outils commerciaux à sa présence sur Internet ;

 → booster la visibilité de son site Internet ;

→ utiliser les réseaux sociaux ;

 développer son entreprise grâce à Youtube.

Christine Meyrignac, formatrice en gestion et pilotage à la CMA 16 et Sandrine Desmoulins, responsable du service Formation continue à la CMA 16 nous en dit plus : 

Aujourd’hui, les entreprises artisanales charentaises sont-elles armées face à la transition numérique ? 

Nos entreprises artisanales n’en sont qu’aux prémices de leur transformation digitale, le défi actuel consiste tout d’abord à démystifier le numérique. Notre première priorité est de les accompagner dans l’utilisation des outils numériques en faveur d’une gestion dématérialisée, bien plus efficace et pérenne.

Par exemple, quand je forme un artisan qui se déplace beaucoup, il est indispensable qu’il utilise un cloud pour sauvegarder son travail et qu’il puisse y avoir accès depuis n’importe quel endroit. Nos artisans découvrent que tout peut-être dématérialisé.

On leur apprend aussi où trouver les sources d’informations fiables et gratuites sur le net. Nous sommes là pour les accompagner dans leur utilisation du numérique de manière à développer leur entreprise.

Quels sont les besoins des artisans au niveau du numérique ?

Ce qui est assez surprenant, c’est que la plupart des entreprises s’essaient au digital mais pour communiquer 

et non pas pour gérer leur entreprise. Finalement, ce n’est pas instinctif d’utiliser le digital dans l’optimisation de la gestion de son entreprise alors que communiquer via la création d’un site Internet ou des réseaux sociaux si. Ils viennent donc vers nous tout d’abord pour se former à la création d’un site et puis on leur montre qu’ils peuvent avant tout utiliser le numérique comme outil de gestion dématérialisé et simplifié.

Quels conseils donneriez-vous aux entreprises artisanales pour se former au numérique ?

Toute entreprise artisanale doit être accompagnée, nous proposons donc aux artisans un parcours de formation personnalisé selon leurs souhaits, le temps dont
ils disposent, leur secteur d’activité et leur budget.

Le parcours optimum repose sur 3 piliers indispensables :

  • la fonction commerciale,
  • la gestion
  • la visibilité sur Internet.

>> Pour en savoir plus, contactez la CMA Charente

Partager :