Santé au travail dans l’artisanat

Le 24/06/2020
par CMA 87
Le chef d’entreprise doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger les travailleurs, y compris les travailleurs temporaires. Ces mesures comprennent des actions de prévention des risques professionnels, d’information et de formation, ainsi que la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés. (article L.230-3 du code du travail)
Partager :

Dans ce contexte, et faisant suite à une directive européenne qui « impose à tout chef d’entreprise, quels que soient le domaine d’activité et l’effectif (dès le premier salarié) de formaliser par écrit dans un document unique l’évaluation des risques professionnels et de le mettre à jour régulièrement… », la chambre de métiers vous propose une formation sur la réglementation et les enjeux de la sécurité au travail. L’objectif principal consiste à identifier, classer et hiérarchiser l’ensemble des risques en vue de mettre en place des actions de prévention.

Protégez vos salariés ! Protégez-vous ! Réalisez votre document unique !

Objectifs :

  • être en conformité avec la loi ;
  • limiter les accidents du travail ;
  • connaître et analyser les risques dans l’entreprise ;
  • mettre en place une culture de prévention des risques professionnels dans l’entreprise.

Programme :

  • le cadre réglementaire et les enjeux ;
  • l’affichage obligatoire ;
  • les postes de travail (analyse et classification des risques) ;
  • le document unique d’évaluation des risques ;
  • les actions de prévention.

 

Paroles d’expert

Stéphanie Audoin, chargée de développement économique, référente sécurité CMA 87, formatrice
« Quelle que soit la taille de son entreprise, tout employeur se doit d’assurer la santé et la sécurité de ses stagiaires, apprentis ou salariés. C’est une obligation légale !
Bien que la plupart des chefs d’entreprise artisanales se disent convaincus de l’intérêt de la mise en place d’une démarche de prévention dans leurs établissements, dans les faits, la petite taille de ces entreprises et le manque de temps sont des freins évidents à la mise en œuvre de cette démarche. Notre objectif principal est de proposer aux TPE artisanales un dispositif d’accompagnement individualisé et totalement adapté aux besoins et aux contraintes de chacune d’entre elles. En effet, au sein même de leurs établissements, et étape par étape, nous accompagnons les dirigeants dans la mise en place de leur document unique d’évaluation des risques, mais aussi de l’ensemble des outils de prévention nécessaires. Notre dispositif vise à faire prendre conscience aux dirigeants de l’intérêt de cette démarche de prévention qui, outre l’aspect purement réglementaire, est un véritable outil de performance pour l’entreprise. »
Service formation – 05 55 45 27 30 – v.dupuy@cm-limoges.fr

Partager :