JEMA 2022

Retour sur les rendez-vous d’exception en Corrèze

Le 16/05/2022
par CMA 19
Du 28 mars au 3 avril, plus de 200 événements rassemblant plus de 600 professionnels ont été organisés. Curieux et amateurs, jeunes et plus âgés, ont pu (re)découvrir les artistes, artisans et professionnels des métiers d’art, véritables maillons du rayonnement et du tissu économique régional au travers de rencontres, de circuits découverte, d’expositions, et de visites.
Partager :

Une semaine de festivités en Corrèze

Sur la Corrèze, le public a pu notamment découvrir sur Tulle la manifestation « Et tourne la terre » à la Cour des Arts, qui a regroupé huit exposants  (modeleurs, potiers, céramistes, den- tellières...).

C’est la sixième année que la Cour des Arts participe aux Jema. Cette année, l’accent a été porté sur les métiers de la terre sans oublier les dentellières du poinct de Tulle.

À Pierrefitte, Laurence Lafile Gekiere, céramiste, a proposé l’Atelier de la Sapinière. Elle a dévoilé son univers de créations à l’atelier, sa collection d’utilitaires, ses potiches, ses luminaires, et ses pièces uniques, vases, objets de décoration ainsi que ses dondons.

À cette occasion, les visiteurs ont également pu s’initier autour de céramique. À Uzerche, les visiteurs ont pu découvrir le métier de souffleuse de verre avec Julie Lefebvre.

À l’occasion des différentes démonstrations, Julie l’Alchimiste a pu expliquer les différentes étapes de réalisation d’une pièce en verre plein. Et pour terminer ce tour de la Corrèze, c’est à Saint-Privat que Joël Roubeyrie a ouvert les portes de son atelier Luminoeufs au public afin de présenter les deux facettes de son art.

Il a à la fois la casquette de faïencier pour la fabrication des pieds de lampes et des corolles, et la casquette de fabricant de luminaires pour la partie préparation des œufs d’autruche, leur décoration, perçage ou encore gravure.

Pendant les Jema, Joël a fait des démonstrations en plein air pour respecter une distanciation raisonnable et sans poussière.

Les Jema 2022 auront permis à de nombreuses personnes de découvrir les talents présents sur notre territoire. Rappelons que ces journées sont l’occasion de remettre en avant les métiers identifiés comme métier d’art.

>> Pour plus d'informations sur ce label, n'héistez pas à contacter un conseiller de la CMA 19

Partager :