Gourmandises

Retour sur la Semaine du miel au CFA La Palme

Le 17/05/2022
par CMA 47
Le CFA La Palme a participé à la 5e édition de la Semaine du miel, organisée par le Conseil départemental de Lot-et-Garonne. Chefs et apprentis se sont rencontrés pour réaliser des recettes gourmandes autour du miel.
Partager :

Les abeilles, contribuent à la pollinisation de 80 % des espèces de plantes à fleurs et des plantes cultivées. Elles sont donc le maillon indispensable à la survie, à l’évolution et à la reproduction des plantes.

Le Conseil départemental du 47 l’a bien compris en s’engageant en faveur de la sauvegarde de nos butineuses, menacées entre autres par les pesticides et les frelons asiatiques.

Pour l’occasion, des chefs lot-et-garonnais sont venus dans les cuisines du CFA La Palme pour faire découvrir des recettes à base de miel aux apprentis. Avec l’aide de leurs professeurs, ces recettes ont ensuite été reproduites par les élèves et misent sur la carte du restaurant d’application.

Le chef Adrien Pedrazzi

Officiant au restaurant Pronto al Gusto à Agen, est venu apprendre aux apprentis en Brevet professionnel Arts de la cuisine et charcuterie-traiteur, une recette d’amuse-bouche à base de chèvre et de miel.

« Lorsque l’équipe pédagogique m’a convié pour animer un atelier autour du miel, aux apprentis du CFA La Palme, j’étais ravi ! Je venais d’apprendre à réaliser des hosties au miel aux côtés de Michel Trama, c’était vraiment l’occasion de transmettre ce savoir-faire aux jeunes ! L’idée était de leur expliquer les contours de la recette et de les challenger sur le dressage des amuse-bouche. C’est vraiment intéressant de voir la créativité déjà bien développée de ces futurs cuisiniers. Une fois les assiettes confectionnées, nous avons sélectionné le plus beau dressage : les apprentis l’ont repris lors du service au restaurant d’application. C’est important de sensibiliser les jeunes à la cause des abeilles, nous devons préserver la faune et la flore ! c’est un privilège de pouvoir cuisiner ce produit d’excellence aussi bon en bouche que pour notre santé ! »

Le chef Pascal Sagot

Il a donné de son temps pour transmettre sa passion du métier de bouche et a insisté sur l’importance de prendre soin des abeilles. Le chef Pascal Sagot de « Lagrangette Traiteur » est venu enseigner, aux apprentis en première année de CAP cuisine, une recette d’amuse-bouche alliant croquant et moelleux au miel, amandes et chèvre.

« J’étais ravi de participer à cette action pour plusieurs raisons. Il est important que les élèves en formation puissent rencontrer et échanger avec leurs employeurs ou collègues de demain. La transmission est l’ADN du métier de bouche, c’est ainsi que nous perpétuons les savoir-faire ancestraux sans oublier le savoir être : la cuisine, comme tout métier, doit avant tout être une passion. Avec la motivation, on fournit un travail de qualité pour le plaisir de toutes et tous. D’autre part, la cause des abeilles mérite toute notre attention. Sans elles, la famine nous impactera et notre terre disparaîtra. C’est pourquoi j’ai convié Gabriel, un jeune apiculteur. Nous avons besoin de cette génération consciente de nos erreurs passées et attachée à respecter notre planète. »

>> En savoir plus sur le CFA de La Palme

Partager :