Organisations professionnelles

Rencontre avec la Capeb de Corrèze

Le 11/02/2021
par CMA 19
Le 5 janvier nous avons rencontré le sénateur Claude Nougein et la députée Frédérique Meunier, avec lesquels nous avons longuement échangé sur la situation des entreprises qui emploient moins de dix salariés, les très petites entreprises (TPE), qui sont indispensables à l’attractivité du secteur et qui participent à la formation de 68 % des apprentis.
Partager :

Nous avons évoqué les difficultés que rencontrent les artisans et les ouvriers conf rontés à la fermeture des restaurants. Il est indispensable pour les salariés du BTP, qui travaillent le plus souvent en extérieur, de pouvoir se restaurer au chaud, surtout pendant les périodes de grand froid. Nous avons aussi fait un point sur l’isolation à 1 €, qui mériterait un contrôle plus encadré.

Le fonds de solidarité 

La Capeb Corrèze a remis un chèque à Loïc Bossoutrot qui, à la suite d’un accident sur un chantier, va être immobilisé durant plusieurs mois. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement et le remercions pour la confiance qu’il a pour notre organisation professionnelle.

Les formations au 1er semestre 2021 

 4 et 5 mars : Échafaudage fixe : monter, vérifier et démonter un échafaudage fixe conformément à la notice du fabricant.

→ 22 et 23 mars : QUALIPV ELEC : vendre et installer des capteurs solaires photovoltaïques, connaître les enjeux économiques, les procédés et principes de pose... Publics concernés : plombiers, chauffagistes, électriciens.

→ 25, 26, 31 mars, 1er et 2 avril : Manipulation des fluides frigorigènes : préparation au test pour l’obtention du certificat d’aptitude. Attention, cette formation s’adresse aux personnes ayant déjà suivi certaines formations. Publics concernés : plombiers, électriciens.

→ 15 et 16 avril : Professionnels gaz : mettre en pratique toutes les bases techniques et réglementaires indispensables à la bonne utilisation d’une installation intérieure de gaz... Prérequis : connaître les installations de gaz, d’eau chaude sanitaire et chauffage.

→ 29 et 30 avril : Habilitation électrique (BS) : maîtriser les risques électriques afin de permettre à l’employeur de délivrer au personnel ainsi formé l’habilitation électrique correspondante. Publics concernés : artisans du bâtiment non-électriciens.

→ 7, 8, 9, 14 et 15 juin : Qualipac pompe à chaleur : proposer, vendre et mettre en œuvre ce type d’installation... Publics concernés : plombiers, chauffagistes, électriciens.

>> Envie d'en savoir plus ? Contactez la Capeb 19 : Laurence Boisard au 05 55 26 59 91 ou 06 80 00 36 68. 

Partager :