Témoignage

Rejoignez les "Artisans gourmands"

Le 27/06/2019
par CMA de la Haute-Vienne
Rencontre avec Thierry Le Costoëc, de L’Escale, restaurant à la Saunière.
Partager :
 Photo en noir et blanc de Thierry Le Costoëc

Thierry Le Costoëc démarre son apprentissage en restauration-traiteur au lycée hôtelier Jean Monnet, au Milord, chez Marc Thomas à Oradour-sur-Glane. À 18 ans, sur les conseils de ce dernier, Thierry part découvrir d’autres horizons pour parfaire son expérience. De retour en Creuse quelques années plus tard, Thierry Le Costoëc se marie. Confronté à la difficulté de trouver un traiteur… Thierry ouvre son laboratoire et crée son entreprise de traiteur deux mois plus tard avec l’appui bienveillant de son mentor, Marc Thomas avec qui il est resté très proche. Deux années plus tard, Thierry rachète le local situé à 300 m de chez lui et ouvre l’Escale.

" On se souvient toujours de son maître d’apprentissage. Le mien, je ne suis pas prêt de l’oublier ; Marc Thomas m’a confié la partie traiteur des mariages de ses deux enfants… Que dire de plus ! Aujourd’hui, j’ai une équipe de six personnes, trois serveurs et trois en cuisine. Nous changeons la carte cinq fois par an, et à l’ardoise tous les jours nous proposons quatre entrées, quatre plats et quatre desserts. Nos menus suivent les saisons. Tout est fait maison en suivant un cahier des charges très simple : priorité aux produits locaux et de qualité. Le bœuf est forcément limousin, l’agneau vient de la ferme de la Vaurette, les carottes bio ainsi que les pommes de terre sont creusoises et la moutarde violette quant à elle, vient évidemment de Brive ! Rejoindre la démarche "Artisans gourmands du Limousin" tombait donc sous le sens, elle nous permet d’en discuter avec nos clients, de leur expliquer nos choix et de créer du lien. Parce que l’humain est à la base de tout ! "

Thierry Le Costoëc est un jeune chef dynamique qui ne s’arrête jamais. Au-delà d’un restaurant, c’est tout un concept qu’il a mis en place : le produit avant tout certes, mais également l’accueil soigné et chaleureux, la porcelaine de Limoges bien entendu, la présentation des plats, chez Thierry Le Costoëc, pas de carte papier mais une bienveillance et un professionnalisme des serveurs qui vous expliquent chaque plat proposé. Mais ce n’est pas tout, en plus du restaurant ouvert du lundi au samedi midi, Thierry Le Costoëc et son équipe accueillent les groupes les mercredi, jeudi et dimanche, assurent plus de 140 traiteurs à l’année et livrent quotidiennement 70 repas à la cantine de l’école de la Saunière… Au menu pour les enfants, bœuf du limousin et carottes bio, et poisson frais tous les vendredis ! En à peine quatre ans, ce chef passionné a multiplié par cinq son chiffre d’affaires !

>> 05 87 56 51 49 - www.lecostoec.fr

>> Retrouvez tous les "Artisans gourmands" sur www.artisans-gourmands.fr

+ d'infos auprès de Cyrielle Farges – 05 55 79 45 02 - c.farges@artisanat-nouvelle-aquitaine.fr

Partager :