Compétences

Recruter un(e) apprenti(e), mode d’emploi !

Le 02/07/2021
par CMA 16
L’apprentissage peut être un des leviers de développement de votre entreprise artisanale. Appuyez-vous sur les conseillères en formation et le service apprentissage de la CMA NA - 16 pour vous informer et préparer dès maintenant votre recrutement.
Partager :

Investi dans l’accompagnement des jeunes depuis l’orientation jusqu’à la validation de projets professionnels et le choix de parcours de formation, le service apprentissage et nos conseillères en formation sont aussi vos partenaires de proximité.

Vous recrutez un apprenti(e) pour la première fois ? Ou vous avez déjà pris un apprenti(e) ? Quel que soit votre projet, la CMA Nouvelle- Aquitaine - Charente vous donne le mode d’emploi en quatre étapes. Laissez-vous guider dans un parcours facilité.

Je n’ai jamais recruté un(e) apprenti(e)

→ 1. Je contacte la conseillère en formation en charge de ma filière pour connaître les aides, grilles de salaires, formalités administratives, fonctionnement du centre de formation, etc. 

→ 2. La conseillère en formation diffuse une annonce auprès des candidats identifiés par ses soins ainsi que via la bourse de l’apprentissage

→ 3.  Je retiens le candidat qui correspond au profil recherché par mon entreprise. Je peux sélectionner le/ la futur(e) apprenti(e) à la suite d’une période de stage dans mon entreprise.

→ 4. La conseillère en formation passe le relais au service apprentissage qui m’accompagne dans la signature du contrat d’apprentissage.

J’ai déjà recruté un(e) apprenti(e)

→ 1. Je fais le point avec mon apprenti(e) sur son souhait de poursuite de formation.

→ 2. Je contacte la conseillère en formation de ma f ilière pour orienter mon apprenti(e) vers le parcours de formation le plus adapté.

→ 3. Elle m’informe sur les aides et les grilles de salaires actualisées ainsi 

que sur les modalités d’alternance au centre de formation.

→ 4. Le service apprentissage prend le relais et m’accompagne dans la signature du contrat d’apprentissage.

Réforme et gestion des contrats d’apprentissage

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a modif ié les modalités de traitement des contrats d’apprentissage.

La CMA NA - 16 propose de sécuriser les contrats d’apprentissage en vous aidant à les rédiger.

Pour toute information sur la réforme ou pour la rédaction du contrat d’apprentissage, contactez le service apprentissage de la chambre de métiers et de l’artisanat Nouvelle-Aquitaine - Charente : apprentissage@cma- charente.fr ou 05 45 90 47 00.

Pendant la durée du contrat

La CMA NA - 16 reste votre interlocutrice, Elle assume les missions de médiation et de prévention des difficultés liées à l’exécution du contrat. Afin de prévenir ou gérer les conflits, nos médiatrices sont disponibles pour trouver un accord.

Une aide exceptionnelle pour les entreprises qui recrutent des apprentis à la rentrée

Pour tous les contrats conclus entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2021, une aide est accordée aux employeurs qui recrutent des apprentis.

Cette mesure fait suite au plan « 1 jeune, 1 solution » annoncé en juillet dernier par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Ce plan vise à faciliter l’entrée dans la vie professionnelle des jeunes particulièrement touchés par les consé- quences de la crise sanitaire.

L’aide exceptionnelle est de 5 000 € pour le recrutement d’un(e) apprenti(e) de moins de 18 ans et de 8000€ si celui-ci a 18 ans et plus. Ce montant s’applique à compter du premier jour du mois suivant la date de ses 18 ans.

Partager :