Compétences

Recruter un(e) apprenti(e), mode d'emploi !

Le 01/07/2021
par CMA 23
L’apprentissage peut être un des leviers de développement de votre entreprise artisanale. Appuyez-vous sur le service apprentissage de la CMA NA - 23 pour vous informer et préparer dès maintenant votre recrutement.
Partager :

Investi dans l’accompagnement des jeunes depuis l’orientation jusqu’à la validation de projets professionnels et le choix de parcours de formation, le service apprentissage est aussi votre partenaire de proximité.

Vous recrutez un (e) apprenti(e) pour la première fois ? Ou vous avez déjà pris un (e) apprenti(e) ? Quel que soit votre projet, la CMA Nouvelle-Aquitaine - Creuse vous donne le mode d’emploi en quatre étapes.

Laissez-vous guider dans un parcours facilité.

Je n’ai jamais recruté un(e) apprenti(e)

→ 1. Je contacte la conseillère en apprentissage pour connaître les aides, grilles de salaires, formalités administratives, fonctionnement du centre de formation, etc.

→ 2. La conseillère en apprentissage diffuse une annonce auprès des candidats identifiés par ses soins ainsi que sur la bourse de l’apprentissage

→ 3. Je retiens le candidat qui correspond au profil recherché par mon entreprise. Je peux sélectionner le/ la futur(e) apprenti(e) à la suite d’une période de stage dans mon entreprise. 

→ 4. La conseillère en apprentissage m’accompagne dans les formalités liées au contrat d’apprentissage.

J’ai déjà recruté un(e) apprenti(e)

→ 1. Je fais le point avec mon apprenti(e) sur son souhait de poursuite de formation.

→ 2. Je contacte la conseillère en apprentissage pour orienter mon apprenti(e) vers le parcours de formation le plus adapté.

→ 3. Elle m’informe sur les aides et les grilles de salaires actualisées ainsi que sur les modalités d’alternance au centre de formation.

→ 4.La conseillère en apprentissage m’accompagne dans les formalités liées au contrat d’apprentissage.

Réforme et gestion des contrats d’apprentissage

La loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel a modifié les modalités de traitement des contrats d’apprentissage.

La CMA NA – 23 propose de sécuriser les contrats d’apprentissage en vous orientant vers les services adaptés et peut dans certains cas vous aider à les rédiger.

>> Pour toute information sur la réforme ou pour la rédaction du contrat d’apprentissage, contactez le service apprentissage de la chambre de métiers et de l’artisanat Nouvelle-Aquitaine - Creuse : 05 55 51 95 33 - c.guyot@cma-gueret.fr

Pendant la durée du contrat

La CMA NA - 23 reste votre interlocutrice, elle assume les missions de médiation et de prévention des difficultés liées à l’exécution du contrat.

Afin de prévenir ou de gérer les conflits, notre médiatrice est disponible pour trouver un accord.

Une aide exceptionnelle pour les entreprises qui recrutent des apprentis à la rentrée

Pour tous les contrats conclus entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2021, une aide est accordée aux employeurs qui recrutent des apprentis.

Cette mesure fait suite au plan « 1 jeune, 1 solution » annoncé en juillet dernier par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Ce plan vise à faciliter l’entrée dans la vie professionnelle des jeunes particulièrement touchés par les conséquences de la crise sanitaire.

L’aide exceptionnelle est de 5 000 € pour le recrutement d’un(e) apprenti(e) de moins de 18 ans et de 8 000 € si celui-ci a 18 ans et plus.

→ Ce montant s’applique à compter du premier jour du mois suivant la date de ses 18 ans.

Partager :