Ressources humaines

Recrutements : le bâtiment peine

Le 30/06/2021
par CMA 79
Alors que le secteur du bâtiment est relativement épargné par la crise sanitaire (hors hausse du coût des matières premières), il peine à recruter. Le CFA des Deux-Sèvres tente de séduire les jeunes et de les attirer vers cette filière, en mal de vocations.
Partager :

Son carnet de commandes est plein jusqu’en mars 2022 et pourtant, Sébastien Gratreau, maçon à Amuré, a du mal à se réjouir. 

« Ça fait seize ans que je suis dans le métier et cinq ans que j’ai mon entreprise, et je n’ai jamais vu ça. Le souci, c’est que sur un chantier, il peut y avoir des imprévus. Et je n’ai pas la main-d’œuvre à mettre en face pour les pallier. »

Des difficultés pour recruter 

« Sur mes trois salariés, deux vont partir à la retraite d’ici quelques années. Je ne trouve personne pour les remplacer. Pourtant, je suis prêt à recruter un jeune et le faire former par un de mes gars. Ça me coûterait évidemment de l’argent mais ça me permettrait de capitaliser sur l’avenir et de former la relève. Personnellement, j’ai mis dix ans à acquérir les compétences que j’ai, alors il n’est jamais trop tôt pour recruter. » 

L’ennui, c’est que Sébastien Gratreau ne trouve personne. Et, quand un jeune postule, il ne reste jamais très longtemps. 

« Le métier est physique, on est conf rontés à la pluie, au froid... Mais le salaire de base est à 13,50 euros de l’heure et il y a du travail ! poursuit le maçon. Ce métier encore trop vu comme une voie de garage alors qu’il y a de très belles choses à faire ! Et même quand ils passent un CAP, ils préfèrent s’installer directement en autoentrepreneurs. Mais ils ont encore trop peu d’expérience. Vous verriez les malfaçons que je reprends ! »

Le CFA à la rescousse 

Tout au long de l’année, le CFA met en place des actions afin de promouvoir la filière bâtiment auprès des jeunes et des adultes en reconversion :

→ les job-datings, en partenariat avec la FFB, la Capeb et Pôle emploi ; 

→ les forums thématiques en partenariat avec les missions locales ;

→ les journées portes ouvertes ;

→ l’opération « Bravo les artisans » qui, même si elle n’est pas une action spécifique à la filière bâtiment, participe à sa promotion auprès des collégiens ;

 → la prépa apprentissage, qui permet aux jeunes en recherche d'orientation de découvrir les métiers du bâtiment ;

→ les vidéos thématiques sur Instagram et Facebook.

>> Pour en savoir plus, contactez votre CMA 79

Partager :