Jeunes

Qu'est-ce que le Pass' métiers ?

Le 18/04/2021
par CMA 23
Un stage (de 1 à 5 jours) à destination des jeunes pour découvrir un métier en entreprise pendant les vacances scolaires.
Partager :

Aux jeunes scolarisés qui se posent des questions sur des métiers qu’ils aimeraient mieux connaître, la CMA 23 propose une semaine entière de stage de découverte en entreprise !

À qui s'adresse ce pass ? 

Pour faciliter l’accès aux stages pour les collégiens de 4e et 3e mais aussi pour les lycéens, la Région et le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Aquitaine jouent de leurs complémentarités à travers l’opération « Pass’Métiers ».

L’opération s’intègre totalement dans les objectifs de rapprochement École-Entreprise et de diffusion d’une meilleure culture professionnelle aux éleves. 

« Pass’Métiers » permet de délivrer une convention de stage à tous les jeunes souhaitant réaliser un stage en entreprise, hors temps scolaire, et pour une durée maximale de 5 jours.

Ils permettent, au choix, de découvrir un métier dans deux entreprises, ou deux métiers dans la même entreprise :

→ Ces stages concernent tous les types de lieux ;

→ ils sont ouverts à tous les collégiens de 4e et 3e et lycéens, des voies générales et technologiques.

Comment ça marche ? 

Le service apprentissage établit une convention avec l’entreprise auprès de laquelle le jeune souhaite faire son stage et la chambre de métiers et de l’artisanat prendra en charge l’assurance du stage.

Ce dispositif est gratuit.

Cette demande de stage de découverte est une opportunité aussi pour les entreprises de faire découvrir des métiers à des jeunes pour susciter des vocations ou choix d’orientation ; accueillir un jeune, gratuitement et sans engagement dans un cadre sécurisé et évaluer sa motivation avant la signature d’un éventuel contrat d'apprentissage...

Le saviez-vous ? 
À l’occasion de la Conférence du dialogue social du 15 mars 2021, le Gouvernement a annoncé la prolongation à l’identique jusqu’au 31 décembre 2021 de l’aide exceptionnelle à l’embauche d’un alternant en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation dans le cadre du Plan de relance 1 jeune 1 solution. Aide financière de :
5 000 euros maximum pour un alternant de moins de 18 ans ; 8 000 euros maximum pour un alternant majeur.

>> Plus d'infos auprès de votre CMA 23

Partager :