Expertise

Prévenir les difficultés plutôt que les subir

Le 21/10/2020
par CMA des Pyrénées-Atlantiques
La vie d’une entreprise n’est pas un long fleuve tranquille : fléchissement d’activité, survenance d’événements internes ou externes, perte ou défaillance d’un client important, politique agressive de concurrents... conduisent rapidement à des difficultés. Pascal Combeau, président du CIP Bayonne - Centre d’information sur la prévention des difficultés des entreprises, répond à nos questions.
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Quelle est la vocation du CIP ?

Le CIP est une association Loi de 1901. Il représente un collectif d’hommes et de femmes plus que jamais à l’écoute des entreprises en difficulté dont l’objectif est d’aider à trouver des solutions de manière anonyme et discrète.

Notre bureau est composé de représentants de l’Ordre des experts-comptables, de la Chambre de commerce et d’industrie Bayonne-Pays basque et de la Chambre de métiers et de l’artisanat du 64, d’avocats et d’anciens juges du Tribunal de commerce.

Nos missions sont d’accueillir, comprendre la situation, informer et rediriger la personne en difficulté vers un expert.

Vous intervenez pour quel type de problématiques ?

Qu’il s’agisse de litiges (clients, fournisseurs, banquiers...), de difficultés financières (dénonciation de découvert bancaire, litiges, cessation de paiement...) ou de difficultés de gestion de l’entreprise au quotidien, nous sommes là pour trouver des solutions avant le redressement ou la liquidation.

Le chef d’entreprise peut cependant faire appel à nous à tout moment. L’idéal est bien sûr d’intervenir le plus en amont possible.

Comment et quand faire appel au CIP ?

Dans le cas des entreprises artisanales, il est recommandé de contacter la CMA 64 au 05 59 55 12 02. Un rendez-vous individuel avec le CIP sera programmé pour présenter la problématique.

Nous souhaitons pouvoir intervenir rapidement quand une demande est formulée. La fréquence des rendez-vous est prévue tous les 15 jours, mais nous avons des procédures d’urgence qui nous font réagir plus rapidement en orientant le chef d’entreprise directement vers un référent conseiller.

Ce service est-il payant ?

Non, nous sommes des bénévoles au service des demandeurs. Ces derniers gardent la main sur le pilotage de la solution et nos interventions se veulent ponctuelles mais efficaces !

>> Pour en savoir plus, c'est par ici 

>> Pour prendre rendez-vous, voici les coordonnées : 05 59 55 12 02 (accueil de la CMA 64

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