Jeunes talents

Première édition d’Apprenti’Stars : qui sont les primés ?

Le 18/10/2022
par CMA NA
Organisée à Bordeaux, « Apprenti’Stars » a livré son palmarès fin juin. Portée par la chambre de métiers et de l’artisanat Nouvelle-Aquitaine (CMA NA) et soutenue par la préfecture de région, la cérémonie a permis de valoriser 23 jeunes talents ainsi que l’excellence des formations dispensées dans les CFA dont ils sont issus.
Partager :

Les étoiles de l’apprentissage à l’honneur

Nouvel événement régional, « Apprenti’Stars » récom- pense de jeunes champions formés dans les CFA de la CMA NA. Lauréats du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France », médaillés des « Olympiades des Métiers » ou présentant un parcours professionnel remarquable, ils ont été vingt-trois à être distingués.

Devant 120 personnes, chacun a reçu son trophée des mains de Fabienne Buccio, préfète de région, et de Gérard Gomez, président de la CMA NA, en présence de Karine Desroses, vice-présidente de la Région Nouvelle- Aquitaine, Laurent Trouvé (MAAF Pro), Laurent Thiery (Banque Populaire Aquitaine Centre-Atlantique), Michel Tarquini (MOF Nouvelle-Aquitaine), et de représentants des Opco.

Gérard Gomez a félicité les lauréats : « Vous êtes des exemples pour la jeunesse, jeunesse qui doute parfois de son avenir et du sens à lui donner. Ce sens, vous l’avez trouvé dans l’artisanat, première entreprise de France », ainsi que les maîtres d’apprentissage, les chefs d’entreprise et les formateurs.

Les CFA, vecteurs de réussite

Cette soirée a été l’occasion de mettre en valeur la qualité des CFA de la CMA NA, qui bénéficient de très bons taux de réussite, avec 83 % de diplômés (Enquête annuelle de la CMA NA).

À ce titre, Gérard Gomez a rappelé que « ces bons résultats sont le fruit de la modernisation dynamique de nos structures, que nous menons avec nos partenaires et que nous maintiendrons pendant notre mandature ».

Il a enfin évoqué le regard positif qu’il porte sur ces jeunes, toujours plus nombreux à se tourner vers l’arti- sanat, et a conclu : « Les 250 métiers de l’artisanat sont autant de possibilités de s’épanouir et de prendre en main son avenir. C’est un secteur où l’ascenseur social fonctionne à plein régime ! »

Johanna De La Llave Ferreres : triple championne du monde de coiffure

La jeune coiffeuse de Breuil-Magné (17) a remporté 3 médailles dans la spécialité « chignons » lors des Championnats du monde « Hairworld », organisés les 11 et 12 septembre à Paris.

Johanna De La Llave Ferreres a su très tôt qu’elle deviendrait coiffeuse. Après sa 3e, la jeune femme, aujourd’hui âgée de 24 ans, s’est lancée dans l’apprentissage, en validant un CAP Coiffeur, puis un Brevet professionnel, et enfin un Brevet de maîtrise. Un parcours complet qu’elle a suivi au sein du CFA de la CMA NA Charente-Maritime.

Elle a effectué l’essentiel de sa formation au côté de Laure Bouton, son maître d’apprentissage, au sein du salon Multico Laure à Breuil-Magné, établissement dont elle est désormais salariée.

Gauthier Détrés : Champion du monde de boucherie

Âgé de 22 ans et originaire d’Arsac (Gironde), Gauthier Détrés participait les 2 et 3 septembre aux Mondiaux de boucherie organisés à Sacramento, en Californie.

Le jeune boucher a décroché le titre suprême en arrivant premier de sa catégorie. Déjà auréolé d’un titre de Champion d’Europe en novembre 2021, le jeune homme officie au sein de la boucherie du maître artisan Éric Larrazet, à Arsac.

Formé à l’Insav (Institut des saveurs de Gironde), par ses deux enseignants Mickaël Constantin et Arnaud Pouchet, au sein duquel il a obtenu son CAP boucher en 2017, puis son BP boucher en 2019, Gauthier est également accompagné par la Confédération française de la boucherie, boucherie- charcuterie, traiteurs (CFBCT).

>> En savoir plus auprès de la CMA 24

Partager :