Première conférence territoriale du mandat pour la CMA NA Corrèze

Cette première session a été consacrée au projet de mandature et à la vision du rôle des élus. Présidée par Laurent Melin, avec l’appui en animation de Kaline Coninckx du cabinet KPMG et de Jean-François Robert, directeur territorial, la conférence a mobilisé 19 participants.
Après le mot d’accueil du président Laurent Melin, qui a resitué cette conférence dans le fonctionnement régional et souhaité « donner quelques teintes corréziennes au projet de mandature néo-aquitain », les membres sont entrés immédiatement dans le vif du sujet.
Dès les premiers échanges, les participants ont acté l’image de sérieux du réseau Métiers, mais avec une mauvaise connaissance par les artisans du rôle de la CMA et de son offre de services.
Des enjeux clés ont ainsi été identifiés avec la communication (« la CMA doit faire connaître son organisation régionale et le rôle de la chambre de niveau départemental »), la mise en réseau (« la CMA doit être un réseau d’artisans au service des artisans »), le besoin d’une offre concrète (« la CMA doit répondre au mieux aux besoins des artisans »)...
Diverses idées et pistes d’actions ont ainsi émergé : organisation de temps de rencontre avec les artisans avec toujours un caractère de convivialité (« afterworks », petits-déjeuners...), mise en place de cellules d’écoute et de partage d’expériences, création de forum de discussion et/ou d’une plateforme de type « pôle ressources », multiplication des contacts directs avec les artisans (élus, techniciens), proposition de formations sur des horaires « différents » (davantage compatibles avec l’activité professionnelle des entrepreneurs), participation à des salons...
Transmission, recrutement... des enjeux prioritaires
Deux enjeux ont aussi été évoqués comme prioritaires dans l’accompagnement des artisans : la transmission et la problématique « emploi-recrutement ».
Pour la transmission, il a été proposé de solliciter les chefs d’entreprise suffisamment en amont pour mieux préparer cette étape et de repenser l’offre de service vis-à-vis des attentes des demandeurs (en ne proposant pas uniquement l’accompagnement complet à la transmission mais plutôt des « briques » en fonction des besoins et des priorités des artisans concernés).
En matière d’emploi-recrutement, au regard des difficultés durables existantes, l’accompagnement des artisans vers de nouveaux modes de fonctionnement et d’organisation a été souhaité.
La question de l’appui aux micro-entrepreneurs a été également évoquée, en rappelant que les entrepreneurs sous ce régime font bien partie intégrante du réseau CMA.
Les élus présents ont souhaité se définir comme des « ambassadeurs ou des représentants » de la CMA avec un rôle clair d’écoute « du terrain », d’identification des attentes ou besoins des artisans, d’orientation vers les services compétents de la compagnie, et de promotion de l’offre proposée.
Pour ce faire, divers outils ont été évoqués : cartes de visite, connaissance et appropriation de l’offre de service, des acteurs de la CMA et du positionnement géographique des élus et membres associés...
À l’issue des deux heures trente d’échanges, et en conclusion, avant que les participants ne partagent un temps de convivialité, Laurent Melin a rappelé que la synthèse de ces travaux viendrait enrichir la réflexion régionale.
>> En savoir plus auprès de votre CMA 19.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire