Anticipation et préparation

Pour une transmission de son entreprise réussie

Le 24/06/2020
par CMA 23
Vous envisagez un nouveau projet professionnel, vous souhaitez prendre votre retraite… et pensez à céder votre entreprise ?
Partager :
Pour une transmission de son entreprise réussie  : anticipation et préparation

La transmission d’une entreprise est un moment stratégique dans la vie d’un chef d’entreprise. Si celle-ci est bien menée, l’opération peut être bénéfique pour le cédant comme pour le repreneur. Il est donc essentiel de bien préparer sa transmission.

Transmettre son entreprise dans de bonnes conditions nécessite une préparation adéquate souvent malheureusement négligée par les cédants et abordée trop tardivement, notamment dans le cadre d’un départ à la retraite. Près d’un dirigeant sur deux n’est pas préparé à la transmission de son entreprise avec pour conséquence un taux de reprises d’entreprises nettement insuffisant.

En effet, se préparer à transmettre son entreprise, c’est veiller, plusieurs années à l’avance, à anticiper les conséquences de la cession, tout en optimisant ses chances de trouver le « bon » repreneur pour l’entreprise. Vendre son entreprise prend en moyenne entre 18 mois à 5 ans environ, il faut donc anticiper son projet de cession. L’anticipation est l’une des clés d’une transmission réussie.

La transmission d’entreprise est une opération complexe aux conséquences fiscales, sociales, juridiques, patrimoniales et financières qui doit être donc suffisamment préparée. Il y a des actions chronologiques à engager pour transmettre dans les meilleures conditions son patrimoine professionnel : préparation du projet de cession, diagnostic et évaluation de l’entreprise, diffusion de l’annonce, recherche d’un repreneur, mise en relation cédant/repreneur…

Une aide sur mesure

Pour vous aider à préparer la transmission de votre entreprise, votre chambre de métiers et de l’artisanat, vous propose de vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet, de bénéficier d’une expertise neutre de votre entreprise ainsi que de vous faciliter la recherche d’un repreneur.

Nos services seront également à vos côtés pour renseigner les repreneurs sur les aides existantes ainsi que pour les accompagner dans leurs démarches.

Que votre projet de cession soit au stade de l’idée ou engagé, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre chambre de métiers et de l’artisanat.

N’hésitez donc pas à recourir à nos services ! Contactez notre référente transmission/reprise qui vous conseillera de manière confidentielle et vous proposera un accompagnement sur-mesure. Sophie Auger - 05 55 51 27 28 ou s.auger@cma-gueret.fr

Partager :