Métiers d'art

Pleins feux sur les Jema 2020

Le 10/01/2020
par CMA Nouvelle-Aquitaine
La 14e édition des Journées européennes des métiers d’art (Jema) se déroulera du 3 au 13 avril 2020, avec des milliers d’événements en France et en Europe. Pour y participer, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 2 février 2020. Voici à quoi vous attendre...
Partager :
La 14e édition des Journées européennes des métiers d’art

Dix jours pour célébrer les savoir-faire, le faire français, les talents et la créativité des professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant autour d’un thème : « matières à l’œuvre » ! « L’idée étant d’ex-plorer et de valoriser la matière dans tous ses états ! », précise Nicolas Rizzo, directeur général par intérim de l’Institut national des métiers d’art (INMA).

Pour la deuxième année consécutive, tous les ateliers, centres de formations et lieux culturels et patrimoniaux souhaitant participer aux Jema seront sélectionnés via un appel à candidatures.« Notre ambition est de ne réunir que des professionnels. Les Jema ont vocation à mettre en lumière les métiers d’art et de structurer le secteur, il ne s’agit pas que d’une opération de communication »,déclare Nicolas Rizzo, qui se félicite de l’implication des régions et du réseau des CMA.

La double dimension, culturelle et économique, étant la pierre angulaire de l’événement, sa durée a été rallongée afin de s’étendre sur deux week-ends, permettant ainsi aux particuliers de venir faire des emplettes, et son audience élargie à l’ensemble de l’écosystème, en intégrant par exemple, des services, des musées, la scène nationale, etc. « Notre volonté est d’offrir aux artisans d’art les conditions optimales pour vendre », ajoute Nicolas Rizzo.

Cerise sur le gâteau, les Rendez-vous d’exception, programme dans le pro- gramme, permettent d’adapter le format aux contraintes et réalités des entreprises. « Certaines entités ne peuvent pas se permettre d’ignorer le nombre de visiteurs qu’elles doivent recevoir pour orga- niser leurs démonstrations par exemple », explique encore Nicolas Rizzo. Au total une quinzaine de pays devraient participer aux Jema, un événement devenu incontournable.

Comment participer aux Jema 2020 ?

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 2 février 2020 sur le site www.journeesdesmetiersdart.fr. Les candidats seront informés au plus tard le 28 février des résultats.

Partager :