Trésorerie

PGE : les modalités de remboursement assouplies

Le 17/10/2020
par CMA de Gironde
Les entreprises ayant recours au prêt garanti par l’État (PGE) auront jusqu’à six ans pour rembourser leur emprunt. La Fédération bancaire française s’est, elle, engagée à proposer des taux allant jusqu’à 2,5 %.
Partager :

Une mesure sollicitée par les entreprises 

Mis en place aux prémices de la crise sanitaire pour soulager les entreprises en proie aux difficultés de trésorerie, le PGE (Prêt Garanti par l'État) aurait été majoritairement (à 95 %) sollicité, selon Bercy, par des TPE et PME.

→ Environ 600 000 entreprises y ont eu recours à ce jour.

Jusqu’à six ans pour rembourser


Dans un communiqué diffusé le 6 septembre, Bruno Le Maire et Alain Griset, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des PME, annoncent avoir obtenu des garanties de la Fédération bancaire française (FBF).

→ Objectif : faciliter le remboursement« à un coût modéré », selon les mots de Bruno Le Maire. Bercy confirme ainsi que les entreprises pourront librement étaler le remboursement des prêts garantis par l'État (PGE) sur une période maximale de six ans. 

Assouplir les conditions 

Initialement, l’emprunt pouvait être amorti sur une période de un à cinq ans maximum. La FBF s’est engagée à proposer cette option à prix coûtant sur la durée totale du prêt. Ceci reviendrait, pour les TPE/PME, à bénéficier de taux de 1 à 1,5 % pour des prêts rem- boursés d’ici 2022 ou 2023, et de 2 à 2,5 % pour des prêts remboursés d’ici 2024 à 2026 (coût de la garantie de l’État compris). 

« Nous pouvons nous réjouir de cette excellente nouvelle qui était très attendue par nos entrepre- neurs. Il est essentiel de les rassurer, dans leur reprise d’activité, et de leur donner une visibilité sur les disposi- tifs de soutien mis en place », a commenté Alain Griset.

À noter en outre la possibilité, pour les entreprises, de solliciter jusqu’à six mois de moratoire sur leurs échéances de crédit bancaire. Cette latitude est portée à douze mois pour les TPE/PME et ETI du secteur touristique.

Partager :