Sécurité

Partenaire de votre protection, le Référent Sûreté est à votre écoute

Le 17/04/2021
par CMA 87
Afin d’assurer au mieux la paix et la tranquillité publique, il est devenu indispensable d’engager très en amont un véritable partenariat avec les acteurs particulièrement exposés, qu’il s’agisse du secteur public ou privé. La délinquance et les dégâts qu’elle occasionne sont réellement l’affaire de tous.
Partager :

L'État s’est engagé à être à vos côtés pour agir de manière préventive face aux actes de malveillance que vous pouvez rencontrer en mettant à votre disposition, entre autres, des personnels spécifiquement formés au sein de la gendarmerie : les référents sûreté.

Chefs d’entreprise, commerçants, élus, professions à risque, une problématique de délinquance se pose à vous, nos référents sûreté vous proposent gratuitement leur expérience, afin de vous aider à trouver une réponse appropriée.

Appliquant une méthode qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années, nous sommes en capacité d’analyser en détail un site, d'établir un bilan de situation, de déterminer les points faibles, dans le but d’exposer le plus clairement possible à nos interlocuteurs les moyens à mettre en place pour se protéger plus efficacement.

Pourquoi mettre en place une stratégie de défense ? 

→ diminuer l’intérêt d’une cible et réduire les gains potentiels ;
→ augmenter le risque encouru pour le délinquant ;
→ accroître les difficultés pour dissuader, freiner, bloquer le risque intrusion, passage à l’acte.

Qui est le référent sécurité ? 

→ Il connaît la délinquance, les modes opératoires des malfaiteurs et suit l’évolution des actes de malveillance sur le département.

→ Il apporte ses conseils sur le plan réglementaire, matériel ou humain en identifiant les failles d’un agencement urbain, d’un bâti, d’un bâtiment ou d’une entité économique.

→ Il préconise des mesures qui ont valeur de recommandations, et sont données sous réserve de l’évolution de la technologie et de la réalisation d’une étude de faisabilité.

Quel est son cadre d'actions ? 

→ La consultation de sûreté, réalisée sous la forme d’entretien sur ou hors site pour des recommandations d’ordre humain, organisationnel et technique (HOT).

→ Le diagnostic et l’audit de sûreté réalisés sous la forme d’un rapport écrit (analyse du site, recommandations HOT), pour les élus, les gestionnaires des administrations publiques et les acteurs économiques du secteur privé.

→ Le diagnostic de vidéoprotection, afin d’apporter des conseils, dans la mise en place de dispositifs de vidéoprotection urbaine sur les aspects techniques, juridiques, organisationnels et opérationnels.

→ L’évaluation des études de sûreté et de sécurité publique (ESSP), pour la prise en compte de la sûreté dès la conception des études préalables à la réalisation des projets d’aménagement, équipements collectifs et programmes de construction et/ou de rénovation urbaine (ANRU).

Les missions spécifiques 

→ participation à la commission départementale de vidéoprotection, dans le cadre des dossiers soumis à agrément préfectoral ;

→ participation à la commission départementale de sécurité des transports de fonds ;

→ avis dans le cadre de la sûreté explosifs ;

→ sûreté établissements scolaires et de santé, contre les actes de terrorisme et tueries de masse ;

→ avis de sûreté préalable à demande ou renouvellement agrément commerces vente armes ;

→ la sécurité économique des entreprises SEcoPE : actions de sensibilisation auprès des chefs d’entreprise sur la protection des données à l’occasion des consultations/ diagnostics de sûreté.

Pourquoi sécuriser son outil informatique ?

Risques économiques 

→ le vol de savoir-faire et de données commerciales ;

→ les pertes d’exploitation à la suite d'une prise en otage de votre système d’information ;

→ l’interception de données confidentielles (contacts, mails, mots de passe) lus sur des supports mobiles (Smartphone, tablette, etc.).

Risque d’image 

→ l’image de votre société peut être directement touchée par une campagne de dénigrement propagée sur le net.

Risques juridiques 

→ votre responsabilité civile et pénale est engagée si vous n’avez pas protégé juridiquement vos données. Règlement général sur la protection des données (RGPD).

Cybermenaces 

→ les virus ransomware ;

→ le phishing ;

→ le piratage de mots de passe ; 

→ l’escroquerie ;

→ les réseaux sociaux ;

→ les Smartphones.

>> Pour en savoir plus, rendez-vous ici ou rendez-vous sur le site de la CMA 87.

Partager :