Portrait

Papillon Jaune : Mélinda et Franck Legris

Le 03/07/2021
par CMA 19
Mélinda et Franck Legris ont créé l’entreprise Papillon Jaune, il y a maintenant treize ans dans les Pyrénées. L’entreprise s’est lancée sur le créneau de la rénovation complète de maison allant du gros œuvre, à l’électricité en passant par la plâtrerie et la plomberie. À la suite de problèmes de santé, ils ont décidé de faire une reconversion professionnelle mais aussi de changer de région en venant vivre en Corrèze.
Partager :

Arrivés dans le département, Franck et Mélinda Legris ont décidé de continuer l’entreprise Papillon Jaune dans le milieu du bâtiment mais en se spécialisant et en laissant de côté la partie gros œuvre.

Ils voulaient s’orienter sur des métiers où les connaissances étaient maîtrisées. Franck Legris étant qualifié électrotechnicien et ayant passé une formation en plomberie-chauffage, il décide, avec son épouse, d’orienter l’entreprise artisanale dans le domaine de l’électricité, des énergies renouvelables, du génie climatique, de la domotique et des panneaux photovoltaïques.

Ce sont des secteurs qui tiennent à cœur au couple et surtout un domaine pour lequel ils ont une forte appétence.

→ Depuis six ans, ils ont abordé le sujet des énergies renouvelables même si, à l’heure actuelle, le domaine du génie climatique (climatisation, pompe à chaleur, panneaux photovoltaïques) a pris le dessus avec les décisions du Gouvernement et l’évolution climatique.

Une deuxième entreprise complémentaire

En septembre 2020, dans le plan de développement de l’entreprise, Mélinda et Franck ont créé une deuxième société Enertek pour dissocier les SAV (service, maintenance et dépannage) des chantiers de pose.

→ Les deux sociétés sont composées de quatorze salariés : des plombiers-chauffagistes, des électriciens, des techniciens de dépannage, six personnes en encadrement et administratif ainsi qu’un bureau d’études...

Au début, l’entreprise avait un champ d’action beaucoup plus large que maintenant en allant jusqu’à Aurillac.

Aujourd’hui, les équipes travaillent à 15-20 minutes d’Argentat-sur-Dordogne où est le siège de l’entreprise.

Monsieur Legris a confirmé « plus nous sommes nombreux et plus nous réduisons le diamètre car il y a un vrai besoin sur le secteur d’Argentat ».

À l’arrivée sur Argentat-sur-Dordogne, Sandy Creuset, de la communauté de communes, a mis en relation M. Legris et la CMA NA 19. Mélinda et Franck ont travaillé avec William Asquin, chargé de développement économique, sur un plan de développement de l’entreprise.

Il les a mis aussi en relation avec d’autres acteurs de la CMA NA 19 dont le service emploi-RH. Notre accompagnement en ressources humaines (RH) a permis à Mélinda et Franck de faire un point sur tous les aspects RH et d’identifier des axes sur lesquels l’entreprise souhaitait être accompagnée.

Franck Legris a fait confiance à nos services pour un accompagnement au recrutement. Nous avons évalué les besoins, réalisé et diffusé l’offre d’emploi, étudié les candidatures, accompagné sur la construction d’une grille d’entretien, conseillé et aidé à l’embauche.

→ Tout cet accompagnement a fini sur un recrutement positif.

Par la suite, il a souhaité aussi avoir l’aide et l’expertise de la CMA NA 19 sur des entretiens professionnels : élaboration de fiches de postes et grilles d’analyse de poste, construction d’une trame d’entretien, conseil à la mise en œuvre des entretiens et outils de suivi... et restitution des besoins en formation par le biais d’un plan de développement des compétences (avec informations sur les formations et les financements de formations).

Depuis le début de l’année, un gros chantier a commencé dans la zone artisanale du Longour à Argentat- sur-Dordogne. En effet, Franck et Mélinda sont en train de faire construire le futur local de l’entreprise, que nous pourrons découvrir fin 2021.

>> Rendez-vous sur leur site Internet

Partager :