Gourmandises itinérantes

Papa Piadine, un food truck à l'italienne

Le 18/05/2022
par CMA 86
Issu d’une famille italienne, Thierry Sodezza se remémore les plats que lui cuisinait sa grand-mère, une pionnière qui a ouvert une épicerie italienne dans les années 1950 à Lyon !
Partager :

Depuis cinq ans, avec sa compagne Stéphanie, Thierry Sodezza sillonne les routes de Poitiers et ses alentours avec sa caravane vintage et propose aux Poitevins la piadine, pain plat du nord de l’Italie (région de Bologne) dont il a fait évoluer la recette (par exemple en remplaçant le saindoux par de l’huile d’olive et quelques autres ingrédients qu’il tient jalousement confidentiels).

À bord de Papa Piadine donc : des piadines (piadina romagnola en Italie), mais aussi des veloutés bio, des desserts (tiramisu, panna cotta...) et des pâtisseries « truck made ».

Écoresponsable, il s’approvisionne en circuits courts auprès des producteurs locaux qui pratiquent une agriculture raisonnée. Une belle place est faite aux fromages et charcuteries transalpines, labellisés (Taleggio, Fontina, Grana Padano, jambon de Parme, Porchetta...).

Mais le « papa » n’oublie pas les végétariens en proposant deux piadines « veggie » ainsi qu’un velouté bio pendant l’hiver et des soupes froides en été. Papa Piadine propose aussi des réductions aux clients poitevins qui apportent leurs emballages.

Et il n’utilise que le service de livraison de « La Poit’à Vélo » toujours dans le souci de rester cohérent avec sa ligne de conduite et de faire travailler une entreprise locale et vertueuse (salariés poitevins, vélos non électriques...).

Le Food Truck peut également être privatisé et propose un service traiteur pour différents types de réceptions ou d’événements : mariage, brunch de mariage, cocktail, festival, anniversaire...

Projet 2022 : développer la boutique en ligne

Après deux années difficiles (baisse de chiffre d’affaires, manque de services du midi à cause du développement du télétravail), l’horizon s’éclaircit avec la reprise des événements festifs sur la fin 2021 et des prévisions optimistes pour 2022.

Thierry souhaite amplifier le développement numérique de son activité, par le biais d’un site Internet, du click and collect et, avant la fin de l’année, d’une nouvelle épicerie en ligne.

Dans cette épicerie italienne en ligne, on trouvera des trésors de la gastronomie italienne : jambon de Parme, spianata, saucisson, parmesan, pecorino, mozzarella di bufala, burrata, ricotta, antipasti (tomates confites, olives, artichauts, aubergines, poivrons...), pesto, gorgonzola, Taleggio, vin rouge, bières italiennes etc.

« Le développement du Web et de l’épicerie en ligne a été rendu indispensable par la crise sanitaire, c’est pourquoi nous souhaitons vraiment impulser une démarche hyper-qualitative », précise Thierry Sodezza.

Focus sur les Food Trucks 
La cuisine de rue ou « street food » se développe dans toutes les villes de France et en particulier à Poitiers (86) où la communauté Food Truck est de plus en plus grande. La « street food » est donc devenue une activité artisanale à part entière où l’on retrouve le plus souvent des plats faits maison avec des produits de qualité et sélectionnés avec soin. En 2020, plusieurs dizaines de Food Trucks se sont immatriculés à la chambre de métiers et de l’artisanat de la Vienne. « Plusieurs personnes sont venues me voir depuis deux ans avec pour projet de créer un Food Truck. Je ne peux que les encourager bien sûr, mais je les mets en garde aussi. Si on travaille avec des produits de qualité et que l’on soigne ses approvisionnements et sa cuisine, cela demande beaucoup de temps de préparation en amont. D’autre part, nous dépendons des aléas climatiques, et même si on parle beaucoup du froid, ce que nous redoutons par-dessus tout, nous, c’est le chaud. L’été, quand il fait très chaud dehors, on dépasse largement les 40 degrés dans la caravane, et ce plusieurs jours d’affilée. »

>> Envie d'en savoir plus ? Contactez votre CMA 86

Partager :