Pain bio et farine sur meule de pierre à la Cité du goût et des saveurs

La semaine du 8 mars 2021 a eu lieu, au CFA des métiers de Boulazac, une formation sur le thème du bio à laquelle ont pu participer des apprentis du CFA, des maîtres d’apprentissage ainsi que des artisans venus de tout le département.
Une animation autour de la farine bio sur meule de pierre
Organisée dans le cadre de la Cité du Goût et des Saveurs par Abel Later, enseignant en boulangerie-pâtisserie au CFA, cette dernière avait pour but la découverte d’une farine bio spéciale, dite « sur meule de pierre ».
Pour l’occasion, ce sont Christian Pourcel et Jean-François Mercadié des Moulin de Colagne, spécialistes de la farine bio sur meule de pierre, qui ont eu le plaisir de mener la formation et de transmettre leurs connaissances et leur savoir-faire autour de cette farine et de son utilisation.
Après trois jours de formation, quelques présentations magistrales et de très nombreuses productions artisanales réalisées au cours d’ateliers thématiques.
Ils sont repartis dans leur Lozère natale en laissant derrière eux des artisans et des apprentis ravis d’avoir pu découvrir et travailler un tel produit.
Zoom sur le Péricrousty !
Le lundi 22 mars dernier, au CFA des métiers de Boulazac, a eu lieu un événement particulièrement gourmand. Dans le cadre de la Cité du Goût et des Saveurs, et sur l’initiative du Groupement d’achat professionnel RAVIR 24, a eu lieu un atelier de démonstration unique.
L’objectif de celui-ci ? Proposer aux artisans charcutiers et bouchers charcutiers volontaires de Dordogne une initiation à la réalisation du Péricrousty !
Le Péricrousty, qu’est-ce que c’est ?
Imaginez un pâté en croûte, à la fois traditionnel et esthétique, cachant en son antre une mosaïque de dés de viandes de canard et de foie gras du Périgord, subtilement relevés par des touches de Monbazillac.
Ajoutez une pâte fine à base de farine du Périgord, bien dorée et ornée d’un quadrillage flamboyant... et vous obtiendrez l’inédit « Péricrousty » !
Pensé comme un mets destiné à accompagner les repas lors des festivités de Pâques, l’inédit Péricrousty fut proposé à la vente par 20 artisans charcutiers et bouchers-charcutiers du département pendant
le week-end de Pâques.
>> Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la page Facebook officielle du Péricrousty.
>> Pour toute demande d'informations sur la Cité du goût et des saveurs, vous pouvez contacter votre CMA 24.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire