Parole d'expert

Paiement fractionné : des solutions digitales pour développer votre chiffre d’affaires

Le 24/12/2021
par CMA NA-Lot-et-Garonne
Stéphane Revel, expert en solutions paiements Banque Populaire Occitane, nous explique le principe du paiement fractionné ou comment sécuriser votre trésorerie et augmenter votre chiffre d’affaires.
Partager :

En quoi consiste le paiement fractionné ?

Il permet à un professionnel de proposer à son client de régler ses achats en 3 ou 4 fois. Le consommateur peut ainsi étaler sa dépense, la plupart du temps sans frais. Cette optimisation budgétaire peut s’avérer être un choix décisif dans l’acte d’achat.

Cela n’a rien de nouveau. Ce qui l’est c’est la nette amélioration de l’expérience client. Ce qui autrefois nécessitait de passer par un processus compliqué (formulaires papier, envois postaux, délais importants), devient aujourd’hui un acte simple et immédiat. Cette évolution, rendue possible grâce à l’arrivée des nouvelles technologies, participe activement au développement du chiffre d’affaires des professionnels.

Comment les consommateurs perçoivent cette facilité de paiement ?

Pour un Français sur quatre, il est déterminant dans le choix d’un professionnel. Ne pas proposer cette solution entraîne dans la moitié des cas l’abandon ou le report de l’achat. Il est utilisé par 6 consommateurs sur 10, près d’un Français sur 5 l’utilise au moins une fois par mois.

Concrètement, comment cela fonctionne ?

Le professionnel souscrit au service Oney Proxi auprès de la Banque Populaire. L’accès à la plateforme lui est alors ouvert avec un identifiant sécurisé. Il peut alors accéder à la solution à partir de n’importe quel ordinateur, tablette ou Smartphone connecté à Internet, dans un point de vente ou en déplacement chez le client.

Si le montant de la vente du bien ou du service est compris entre 100 € et 3.000 €, le professionnel propose alors à son client de régler en 3 ou 4 fois. La saisie du dossier se fait en quelques clics en mode accompagné avec le client. L’acceptation se fait en temps réel, le client connaît exactement le montant de ses échéances. Les fonds sont versés en 48 heures, la trésorerie est ainsi optimisée.

Une faible commission est appliquée sur le montant. En contrepartie nous prenons en charge le risque d’impayés. Le professionnel a le choix sur chaque dossier de proposer du 3 ou 4 fois sans frais ou de partager la commission avec son client.

À qui s’adresse ce mode de paiement ?

Les grandes enseignes ont été les premières à s’équiper. Aujourd’hui tous les commerçants et artisans y sont éligibles.

Souvent utilisé par les garagistes et ateliers automobiles où le montant des factures peut parfois être un frein pour le client lors de lourdes réparations imprévues. Également pratiqué dans les métiers du bâtiment pour proposer des facilités de paiement lors de la réalisation de travaux ou de factures d’acomptes, dans les salons de beauté, fleuristes… les exemples sont nombreux.

Pour les professionnels, le paiement en plusieurs fois est un facteur d’augmentation du chiffre d’affaires et cela dès le premier mois d’adoption, il permet de mieux connaître ses clients et de les fidéliser. Il s’accompagne souvent d’une augmentation du panier moyen et enfin la trésorerie est sécurisée. Demain, il sera incontournable.

Partager :