Aide à l'emploi

Osez recruter votre premier salarié !

Le 15/10/2019
par CMA de la Charente-Maritime
Depuis douze ans, la CMA propose aux chefs d’entreprise artisanale un accompagnement personnalisé aux ressources humaines, avec une offre de prestations qui s’est étoffée au fil des années. Le dirigeant qui souhaite recruter son premier salarié a bien souvent besoin de conseils avisés pour se lancer.
Partager :
« Beauté détente » à Brizambourg.

Marjorie Vignaud, gérante de l’institut « Beauté détente » à Brizambourg.

À 31 ans, Marjorie Vignaud vient de recruter sa première employée. Depuis la création de son institut de beauté à Brizambourg en octobre 2017, son carnet de rendez-vous ne cesse de se remplir. « Pour répondre à une demande de rendez-vous toujours plus croissante et pour ne pas refuser de la clientèle ou la faire patienter trop longtemps avant un rendez-vous, j’ai décidé cet été d’embaucher une collaboratrice. Mon conjoint m’a alors conseillé de contacter la chambre des métiers pour m’aider dans mes démarches de recrutement. C’est Lionel Le Kyhuong, chargé de développement en ressources humaines, qui a suivi mon dossier. Au préalable, j’avais rédigé et diffusé auprès de mon réseau l’annonce pour le poste. Puis, c’est ensemble que nous avons sélectionné les candidates et les avons reçues en entretien. Nous sommes tombés d’accord sur la collaboratrice à recruter ! » Et c’est Jennifer, 21 ans, qui a été embauchée par Marjorie. « Pour le moment, Jennifer travaille 24 heures par semaine. L’idée est qu’elle puisse développer certaines activités de l’institut comme l’onglerie pour travailler ensuite à temps plein. Le doute est toujours présent chez l’employeur qui recrute pour la première fois. Est-ce que je vais bien m’entendre avec mon employée ? Est-ce qu’elle va convenir à ma clientèle ? L’accompagnement réalisé par la CMA permet de bénéficier des conseils d’un expert dans ce domaine. » L’accompagnement de Lionel ne s’arrête pas une fois le recrutement accompli. En effet, il était présent lorsque Jennifer a intégré l’institut et un bilan du recrutement sera dressé une fois sa période d’essai terminée.

Le point de vue de l’experte

Raphaëla Darmé, chargée de développement en ressources humaines :
« Recruter est une étape importantepour l’entreprise, cela nécessite du temps,
de la préparation et du suivi. C’est pourcette raison que la CMA propose
un accompagnement personnalisé adapté aux besoins de l’entreprise, afin de sécuriser
le recrutement. Lors de toutes les étapes du processus, un conseiller de la CMA 17 est présent à vos côtés pour identifier vos besoins, rédiger votre offre, sélectionner avec vous les candidats, accueillir et intégrer votre salarié, vous conseillez sur le management (organiser, motiver, fidéliser vos salariés). »
Lionel et Raphaëla, chargés de développement en ressources humaines à la CMA 17 :
Lionel Le Kyhuong - 06 87 24 84 37 - l.lekyhuong@cm-larochelle.fr
Raphaëla Darmé - 06 30 23 73 91 - r.darme@cm-larochelle.fr
Partager :