Initiatives

Origine Corrèze : la marque territoriale produits et savoir-faire

Le 18/04/2021
par CMA 19
Sous l’impulsion du Conseil départemental et de son président, Pascal Coste, la marque territoriale Origine Corrèze a vu le jour fin octobre 2019.
Partager :

La chambre de métiers et de l’artisanat de la Corrèze, comme ses deux autres collègues consulaires, a été associée dès le départ à cette création et à l’établissement du cahier des charges pour en bénéficier.

Origine Corrèze permet d’identifier les produits et savoir- faire provenant ou réalisés en Corrèze, quel que soit le secteur d’activité représenté (artisanat, alimentaire, industrie...).

Cette marque donne la possibilité au consommateur de repérer
les produits issus du territoire, élaborés par des entreprises locales signataires d’une charte d’engagement et répondre à un double objectif :

→ pour les habitants de la Corrèze, c’est faciliter la possibilité d’acheter local et par là même soutenir l’emploi et le développement de notre territoire ;

→ pour les consommateurs non-corréziens, c’est permettre d’identifier les produits liés à la Corrèze, aux nombreux savoir-faire qui s’expriment sur ce territoire, certains largement connus et d’autres insoupçonnés.

Objectif : de soutenir la production locale en développant sa notoriété, tout en favorisant la constitution d’un réseau d’acteurs et d’ambassadeurs porteurs de valeurs et d’actions collectives en faveur de  tous :  entreprises, habitants, consommateurs et territoire.

Origine Corrèze vise ainsi les produits matériels élaborés sur tout le territoire de la Corrèze :

  • biens de consommation courante,
  • produits industriels,
  • produits artisanaux...

Au 23 mars 2021, nous comptons 143 entreprises dans la marque Origine Corrèze, dont 63 artisans.

Cette marque, détenue par le Département, peut être concédée sous forme de licence à titre gratuit tout en étant soumise à certaines conditions comme indiquées dans le dossier de candidature.

>> En savoir plus sur la chambre de métiers et de l’artisanat de la Corrèze

Partager :