Règlementation

Obligation d’affichage de l’origine de toutes les viandes en restauration hors domicile

Le 19/05/2022
par CMA 87
L’obligation d’étiquetage de l’origine des viandes servies dans la restauration hors domicile deviendra obligatoire à compter du 1er mars 2022 suite à la publication d’un décret, le 27 janvier, au Journal officiel. Cette disposition est le fruit d’une longue procédure, notamment législative, initié par les États généraux de l’alimentation conduits en 2017.
Partager :

À compter du 1er mars 2022, l’origine de la viande (porc, volaille, agneau, mouton) servie dans toute la restauration hors domicile (cantines, restaurants, restaurants d’entreprises) devra être indiquée, comme cela est le cas pour les viandes bovines depuis 2002.

L’étiquetage de l’origine des viandes devra mentionner le pays d’élevage et le pays d’abattage (le lieu d’origine suff ira lorsqu’ils sont identiques), qu’il s’agisse de viandes f raîches, réf rigérées, congelées ou surgelées.

Qui est concerné ? 

Cette obligation concerne les viandes achetées crues (fraîches ou surgelées) et cuisinées par les restaurateurs, mais ne s’applique pas aux viandes déjà préparées.

Ces mentions seront portées à la connaissance du consommateur, de façon lisible et visible, par affichage, indication sur les cartes et menus, ou sur tout autre support selon le décret du 26 janvier 2022, qui complète une obligation de 2002 ne s’appliquant jusqu’à maintenant qu’aux viandes bovines (bœuf et veau) non transformées.

→ Cette nouvelle obligation répond à une attente forte des consommateurs de transparence et de traçabilité sur l’origine des produits qu’ils consomment.

Aussi, si vous vendez de la viande à des restaurants ou à des cantines, pensez à leur fournir une traçabilité complète de vos produits afin que la restauration hors domicile puisse afficher l’origine de toutes leurs viandes.

Outre l’étiquetage obligatoire de l’origine des viandes en restauration, la loi relative à la transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaires du 10 juin 2020 rend également obligatoire l’indication du pays d’origine pour le cacao, le miel et la gelée royale, le vin et la bière.

>> + d'infos ici. 

Partager :