Bravo les artisans !

Nous comptons sur vous !

Le 02/01/2020
par CMA des Deux-Sèvres
La 27e édition de Bravo les artisans dans les Deux-Sèvres est lancée pour l’année scolaire en cours. Artisans, pour accueillir un jeune, c’est maintenant.
Partager :

Depuis 2019, l’opération est ouverte à tous les élèves inscrits en classe de 4e ou de 3e, sans condition d’âge minimum. Ainsi, il est à prévoir que les demandes de stages seront plus importantes que les années précédentes. Artisan, vous aussi, accueillez un jeune en stage d’observation de trois à cinq jours pendant les prochaines vacances scolaires. Nous comptons à nouveau sur votre participation active, puisque l’an dernier pas moins de 550 collégiens ont pu découvrir les métiers de l’artisanat dans 500 entreprises artisanales d’accueil. Alors pourquoi pas vous ?

Pour accueillir, contactez le centre d’aide
à la décision - cad@cma-niort.fr - 05 49 77 22 17

La relève commence au collège

Grâce à cette approche du monde de l’entreprise, les jeunes sont amenés à prendre conscience que travailler dans l’artisanat, c’est posséder un savoir-faire et l’exercer avec passion. Bravo les artisans permet aux collégiens d’être sensibilisés aux métiers de l’artisanat. Cette démarche crée une véritable dynamique autour de ces métiers au sein des collèges, les jeunes ayant conscience qu’ils ont la possibilité de devenir plus tard chef d’entreprise.

 

Témoignage
De stagiaire Bravo les artisans à chef d’entreprise, Jessy Bonnet l’a fait !

En 2004, il a quinze ans. Il choisit son stage Bravo les artisans chez un boulanger. Ce sera le début d’un très beau parcours diplômant et, moins de quinze ans plus tard, la réalisation de son rêve d’adolescent. « Tout jeune, je voulais apprendre le métier de boulanger et j’ai tout fait pour trouver un patron, même engagé en première année de lycée. Dès lors j’ai enchaîné les diplômes du CAP pâtisserie au BP boulanger, en passant par le CAP boulanger et la MC pâtisserie boulangère, avec l’objectif d’avoir ma propre entreprise. En novembre 2015, grâce à une opportunité de reprise d’entreprise, en cogérance avec Yannis Jauzelon mon ancien patron, j’ai réalisé mon rêve. Maintenant c’est à mon tour d’accueillir des jeunes pour Bravo les artisans, notamment mon frère qui est désormais apprenti dans l’entreprise. La boucle est bouclée. Mon souhait maintenant : transmettre ce que j’ai appris et ce que j’apprendrai encore. »

Facebook : Délice et Gourmandise d'Aiffres

 

 

Partager :