Interview

Notre partenaire à la une : Yves Altobelli d'Idésia’Consult, formateur pour le module bâtiment

Le 24/12/2021
par CMA NA-Landes
Idésia’Consult propose depuis 18 ans des formations en gestion, en communication, en management de la stratégie des entreprises, principalement aux entreprises artisanales du bâtiment. Yves Altobelli, formateur, nous en explique le principe du module d’une journée autour du calcul du coût de revient dans le BTP.
Partager :

Dans quel domaine intervenez-vous en tant que partenaire auprès de la CMA ? Quels sont les axes forts abordés ?

J’interviens sur un module de formation d’une journée autour du calcul du coût de revient dans le BTP. Ce module a été proposé à la CMA40 en collaboration avec la Capeb des Landes.

Il est proposé aux créateurs/repreneurs d’entreprise du BTP avec un axe majeur qui est finalement peu abordé dans le parcours de création. Cette formation permettant d’aboutir à un prévisionnel sous l’angle coût de revient et d’apporter des éclairages sur un secteur particulièrement complexe (décennale, TVA, normes, qualification, devis).

Pouvez-vous préciser quelles activités du bâtiment sont concernées par cette formation ?

Elle est ouverte à l’ensemble des métiers du BTP (peintres, plaquistes, maçons, électriciens, plombiers, charpentiers, couvreurs) mais également aux métiers connexes (travaux publics, paysagistes).

Depuis quand intervenez-vous à la CMA ?

À la CMA des Landes depuis deux ans, quand l’obligation de suivre le stage de préparation à l’installation a été supprimée par le Gouvernement et que les CMA ont réorganisé leur offre de formation. C’est très pertinent de spécialiser une formation.

Quel est l’intérêt pour un artisan déjà installé de suivre cette formation ? Et quel est l’atout pour un porteur de projet ?

Pour un artisan déjà installé, cela permet de lever la tête et de découvrir ce qu’est et à quoi sert le coût de revient de son entreprise. Cela peut lui permettre de faire évoluer son statut juridique, de réorienter la stratégie et le positionnement de son entreprise.

Pour un porteur de projet, cela permet de donner du sens au prévisionnel, de comprendre pourquoi un statut est plus intéressant qu’un autre et d’acquérir, dès le démarrage, une méthode simple et adaptée au BTP pour pérenniser le projet à long terme.

Quel est le retour d’expérience que vous pouvez en tirer deux ans plus tard ? Que c’était pertinent de proposer cette journée ?

Que les attentes sont fortes autour de la question de la rentabilité. Les évaluations montrent une vraie satisfaction quant à la complémentarité avec le parcours proposé par la CMA.

Pensez-vous que les stagiaires en ressortent avec un véritable plus ?

Au-delà de l’apport de cette journée, les participants ressortent avec des outils propres au BTP (exemples de devis, de factures, de conditions générales de ventes, de constat de réception de travaux, d’attestations de TVA) et surtout nous leur remettons un outil de calcul du coût de revient que nous utilisons durant la journée et qui permet, sur la base du calcul du coût de revient, d’aller jusqu’au chiffrage de devis dans le BTP.

Pour vous, est-ce aujourd’hui important de faire appel à des partenaires extérieurs pour la CMA ?

C’est essentiel ! La complémentarité est la clé dans l’accompagnement. On peut avoir des approches différentes mais tellement complémentaires.

Votre conseil en plus pour les entreprises artisanales ?

Ne pas rester seul, ne pas imaginer que parce qu’on est le meilleur maçon que le projet va marcher. L’humilité c’est de se dire : "Ça, je ne sais pas le faire, je vais me former et me faire accompagner."

Prochaines formations : le 2 février à Dax et le 1er avril à Mont-de-Marsan.

Plus d’infos sur cette formation sur cma-landes.fr ou au 05 58 05 81 70

Retour d'expériences

"Formation très vivante mais serait encore plus intéressante si on l’associait au pack performance. Les explications sont constructives et le formateur est très pédagogue et solaire. Il sait animer et captiver l’attention."

"Très dense en un seul jour mais journée très bénéfique. La formation est stimulante et intéressante. Elle devrait être obligatoire à chaque créateur d’entreprise. Merci à la CMA ainsi qu’à Yves Altobelli pour cette formation importante à mes yeux. J’aurais dû la suivre avant de créer mon entreprise."

Moyenne de la formation : 9,7/10

Partager :