Témoignage

Notre partenaire à la Une

Le 16/10/2021
par CMA 40
Témoignage de Sophie Tastet, gérante de l’agence de communication So Concept Communication à Aire-sur-l’Adour, et intervenante pour la CMA lors des formations Pack Performance.
Partager :

Sophie, peux-tu présenter ton activité en quelques mots ?

Sophie Tastet : Mon activité est assez variée, cela va de la création de logos à la recherche graphique, en passant par de l’impression sur divers supports.

Mais également l’élaboration de magazines : Sud-Ouest Fiesta Tour (existant depuis dix ans) et Soft Attitude, un magazine local basé sur le « bien-vivre » sur Aire-sur-l’Adour créé récemment (pendant le confinement).

Je fais également des interventions, formations, conseils auprès de professionnels.

Dans quel domaine interviens-tu en tant que partenaire auprès de la CMA ?

S. T. : J’interviens à la CMA depuis 2018 pour le Pack Performance. C’est une formation dédiée à tout créateur ou repreneur d’entreprise.

J’anime les parties commerciales et communication de ce module :

  • « Comment trouver mes premiers clients »
  • « Comment vendre mes produits et services ».

On évoque la démarche commerciale, les méthodes d’approche, de vente, la psychologie du consommateur, du prospect, la gestion des clients, du fichier clients, les différents types d’actions de communication et commerciales, le budget.

Nous abordons également les supports de communication, leur création, leurs spécificités et les différents types de réseaux sociaux, etc.

Pour toi, est-ce aujourd’hui important de faire appel à des partenaires extérieurs ?

S. T. : Des formations animées par des professionnels sont un vrai plus pour les clients !

Ils bénéficient d'un retour d'expérience, ont accès à la réalité de l'entreprise et à ses différentes facettes.

C’est du vécu, avec une vision large des possibilités et/ou des problématiques des divers domaines.

Ils pourront anticiper, se préparer à toute éventualité.

Je cherche à les informer sur le marché actuel, leur nouvelle casquette de chef d’entreprise, avec ses avantages et ses inconvénients.

Quel bénéfice en retires-tu ?

S. T. : En animant ces formations, je trouve également de futurs clients. Ils font appel à moi pour créer leur logo, et bien souvent pour l’ensemble de leurs supports de communication.

Je peux alors continuer à les accompagner dans leur parcours. C’est plaisant de démarrer avec eux cette nouvelle aventure, la communication, c’est un peu la cerise sur le gâteau lorsqu’on démarre le parcours de création d’entreprise !

C’est un des derniers « volets » envisagé mais il ne faut pas le négliger.

Personnellement et professionnellement qu’en retires-tu ?

S. T. : D’un point de vue personnel, c’est une ouverture et une réelle opportunité de transmettre des informations utiles, indispensables à plus ou moins long terme.

Cela m’apporte de la confiance car c’est appréciable d’aider, du mieux que l’on peut, les autres à s’installer, étant également passée par la CMA.

Et c’est plaisant de partager ainsi, ce sont des moments que j’apprécie humainement 

Penses-tu que les stagiaires en ressortent avec un véritable plus ? si oui, lequel ?

S. T. : Je l’espère ! C’est l’objectif qu’ils terminent la journée en se disant :

« Je sais ce que je dois faire en premier, je sais ce qui me sera utile, je peux le prévoir dans mon organisation et dans le prévisionnel de ma première année.»

Et au-delà de cela, j’espère que je leur donne envie de communiquer sur leur projet.

C’est un encouragement sincère de ma part pour mener à bien leur nouvelle vie.

Ton conseil en plus ?

S. T. : De bien s’entourer, dans tous les domaines, d’avancer pas à pas mais ne jamais reculer !

>> + d'infos : 

Sophie - SO Concept Communication : 06 31 41 16 03   agence.soconcept@gmail.com

CMA des Landes

Partager :