Notre partenaire à la Une

Dans quel cadre intervenez- vous en tant que partenaire pour la CMA ?
Jean-Marc Laborie : Nous intervenons pour la CMA à plusieurs titres.
→ Nous avons pour mission l’accompagnement des TPE, notamment avec le correspondant TPE que je suis (un par département).
Nous avons rencontré, par exemple, près de 150 autoentrepreneurs, artisans ou commerçants en 2020, avec qui nous faisons le diagnostic de la problématique et les dirigeons vers le réseau qui nous semble le plus indiqué, dont la CMA !
→ Notre mission Educfi, qui consiste à faire connaître les missions et les rôles de la Banque de France, mais aussi d’informer le public (dont les entrepreneurs) sur les questions budgétaires, financières, bancaires et sur l’appui que la Banque peut apporter.
Depuis quand intervenez- vous à la CMA ?
J.-M. L. : Depuis juin 2020, mais nous avions déjà agi auprès d’intervenants CMA ( jeux et présentation des missions de la Banque de France).
D’après vous, quel est l’intérêt de faire appel à des partenaires extérieurs pour la CMA ?
J.-M. L. : L’apport de professionnels variés apporte, au cours d’un stage commun, des informations pré- cieuses pour tout créateur ou repreneur. Je pense que c’est une chance pour les stagiaires de leur permettre de mieux appréhender les difficultés dans leur vie de chefs d’entreprise.
De ce fait, êtes-vous en contact avec des artisans ?
J.-M. L. : Oui, car nombre d’entre eux, lors de la mise en relation avec les banques, vont se tourner vers nous pour consulter les fichiers que nous tenons pour le compte de la profession bancaire (FICP, FCC, FIBEN...).
Quel est le retour d’expérience que vous pouvez en tirer ?
J.-M. L. : C’est toujours avec grand plaisir que nous intervenons, mon équipe ou moi-même, dans ces formations. Les questions posées, l’énergie des créateurs sont aussi des moteurs qui nous confortent dans nos missions !
Votre conseil en plus ?
J.-M. L. : Pour les créateurs, être à l’écoute de conseils notamment, s’entourer, participer et s’impliquer dans les réseaux professionnels, pour être plus réactifs face aux événements dans la vie de l’entreprise (dont la CMA bien sûr).
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire