Interview

Nathalie Laporte, présidente de la CMA NA-Gironde : "Je veux prouver que la CMA est utile et efficiente "

Le 23/12/2021
par CMA NA-Gironde
Le 19  octobre dernier, Nathalie Laporte a été réélue pour un deuxième mandat à la tête de la chambre de métiers et de l’artisanat Nouvelle-Aquitaine – Gironde. Dynamique et empathique, la peintre en bâtiment entend démontrer que la CMA a un vrai rôle à jouer dans la défense des artisans.
Partager :

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai une entreprise de peinture et de décoration dans le BTP. Je l’ai rachetée à mon ex-mari il y a quinze ans. J’emploie deux salariés.

"Avant de me lancer dans l’artisanat, j’étais secrétaire de direction. Mais à force, je tournais un peu en rond, j’avais envie de faire autre chose. Puis, à 34 ans, j’ai été victime d’un AVC. Ça m’a permis de remettre ma vie en question."

Après la tournée des hôpitaux, j’ai décidé de laisser parler ma créativité et de me lancer dans un domaine qui m’attirait vraiment : le bâtiment. J’ai donc fait l’École des Compagnons du Tour de France afin d’apprendre les techniques de mon métier ainsi que les métrés. Et je me suis lancée en 2006.

Pourquoi vous êtes-vous engagée pour représenter les artisans à la CMA ?

Je suis une femme engagée, une passionnée de l’artisanat. Lors de mon précédent mandat, je me suis totalement épanouie dans mes fonctions. Je souhaitais prouver que la maison des artisans est utile et efficiente.

"Pour nombre d’artisans, la CMA sert juste à créer et à radier son entreprise. Mais beaucoup ignorent le panel de nos services et de nos accompagnements. On s’améliore, on communique davantage mais il y a encore du chemin à parcourir."

C’est pour cela que j’ai voulu me représenter pour un deuxième mandat : je voulais poursuivre le travail entamé et pérenniser les actions menées, comme l’opération "Vivons local, vivons artisanal ", qui permet à la fois de sensibiliser les consommateurs sur l’importance de privilégier les achats de proximité, et d’inciter les collectivités locales à s’engager dans cette démarche. Je suis parvenue à faire signer 23 communautés de communes sur 24 !

Je suis ravie d’être la présidente du plus gros département de Nouvelle-Aquitaine, avec le plus grand nombre d’entreprises artisanales. J’ai cette envie irrépressible de faire savoir que la CMA est un vrai réseau, avec un véritable rôle d’accompagnement. On dit souvent de moi que j’ai la pêche. Mais c’est mon rôle ! Je suis là pour aider au mieux mes confrères artisans.

Bio express

  • 1964 : Naissance
  • 1980 : Débuts d’une carrière de secrétaire de direction
  • 1998 : AVC a 34 ans
  • 2005 : Formation de 13 mois au sein de l’Ecole des Compagnons du Tour de France pour apprendre les techniques du metier
  • 2006 : Début de ma carriere avec la reprise de l’entreprise de mon ex-mari
Partager :