Inovation

Méthode d’apprentissage : la réalité virtuelle

Le 18/04/2021
par CMA 19
Conçu pour faciliter l’apprentissage de la coiffure, le simulateur de coupe est disponible grâce à une application interactive en 3D qui favorise la rapidité de compréhension et de mémorisation des différentes étapes de la réalisation d’une coupe.
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Comprendre avant d’agir, l’apprentissage du futur

Les tutoriels proposés permettent de s’entraîner virtuellement et de manipuler les cheveux ainsi que les outils de coiffure.

Ces atouts couplés aux avantages exclusifs de la méthode PI BY RP permettront aux utilisateurs d’avoir un apprentissage toujours plus proche de la réalité des besoins dans les entreprises de coiffure.

Hair Teach 3D, est une méthode qui permet de se former à la coiffure en trois dimensions.

Concrètement, il s’agit d’une application mobile interactive, disponible sur Smartphone et tablette, qui s’utilise de deux façons :

1. Le jeune peut observer la gestuelle nécessaire à la bonne réalisation d’une coupe, notamment les angles et les séparations ;

2. Il peut aussi s’entraîner en manipulant virtuellement cheveux et ciseaux, simulant ainsi la coupe.

Suivi de progression

L’application permet également à l’enseignant de suivre la progression de ses élèves sur Internet.

L’oculus créé et développé par Grégory Carlet, en partenariat avec l’Académie Raphaël Perrier, permet  de reprendre ce même principe avec la réalité virtuelle.

Grâce à la coupe virtuelle, les apprenants peuvent s’entraîner autant qu’ils le souhaitent avant de passer sur tête malléable.

Un score de 80 % est demandé avant la pratique sur tête. Ce droit à l’erreur permet une réelle prise de confiance dans l’acquisition du geste professionnel pour l’apprenant.

Cette méthode, utilisée depuis septembre 2020 à l’EIMCL 13 Vents, est appréciée des jeunes et se révèle être une réelle plus-value dans la formation des futurs professionnels de notre secteur.

>> Pour en savoir plus, contactez votre CMA 19

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