Excellence

Meilleur Apprenti de France : le concours s’invite en Charente-Maritime

Le 31/12/2022
par CMA 17
Le concours du Meilleur Apprenti de France (MAF) est un rendez-vous incontournable pour des jeunes passionnés en quête de reconnaissance. Il est la résultante d’un investissement et d’un accompagnement sans faille des enseignants pour donner l’envie de gravir des sommets !
Partager :
Paul RitoPaul Rito a gagné sa place pour la 68e Finale nationale.

Le concours du Meilleur Apprenti de France (MAF) est un rendez-vous incontournable pour des jeunes passionnés en quête de reconnaissance.

Il est la résultante d’un investissement et d’un accompagnement sans faille des enseignants pour donner l’envie de gravir des sommets !

Organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France, en partenariat avec les chambres consulaires, les ministères de l’Éducation nationale et du Travail, le concours du Meilleur Apprenti de France (MAF) témoigne de l’efficience des formations professionnelles, tout en offrant aux candidats une occasion de se surpasser.

MAF Maintenance des matériels agricoles

La 37e édition du concours du Meilleur Apprenti de France (MAF), spécialité Maintenance des matériels agricoles, s’est déroulée les 18 et 19 octobre 2022 au CFA de Saint-Germain-de-Lusignan.

Une grande première pour l’établissement représenté par deux de ses apprentis, médaillés d’or aux niveaux départemental et régional : Maxence Pinier et Nathan Chataignier.

Au total, 9 candidats venus de toute la France ont participé à ce prestigieux concours sous les yeux avisés du jury présidé par Claude Tranchant, lui-même Meilleur Ouvrier de France (MOF).

En résumé, pas moins de 5 médailles d’or ont été attribuées, récompensant ainsi les jeunes « Meilleur Apprenti de France ».

Le concours s’invite en Charente-Maritime Le concours du Meilleur Apprenti de France (MAF) est un rendez-vous incontournable pour des jeunes passionnés en quête de reconnaissance.

Il est la résultante d’un investissement et d’un accompagnement sans faille des enseignants pour donner l’envie de gravir des sommets ! ayant obtenu une note au moins égale à 18/20.

La proclamation des résultats s’est tenue en présence de Sylvie Martin, présidente de la chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) Nouvelle-Aquitaine Charente-Maritime, qui a tenu à féliciter les candidats ainsi que les équipes du CFA ayant contribué à la bonne organisation de cet événement.

Nathan Chataignier en BTM 1re année au CFA de Saint-Germain-de-Lusignan témoigne : « Je suis très content d’avoir pu participer au Concours national du MAF grâce à ma médaille d’or à l’étape régionale.

C’est une très bonne expérience qui nous permet notamment de nous préparer à l’examen du BTM. J’ai surtout apprécié la partie orale de l’épreuve et les échanges avec les jurys. Si j’en ai l’occasion, c’est un concours que j’aimerais tenter à nouveau. »

MAF Cuisine

La finale régionale Nouvelle-Aquitaine du MAF, spécialité Cuisine, s’est déroulée le 18 octobre 2022 au CFA de Lagord. Une grande fierté pour l’établissement qui a pu recevoir plusieurs maîtres cuisiniers en son sein.

D’autant plus que le jeune Paul Rito, un des étudiants et apprentis de l’établissement, a gagné sa place pour la 68e Finale nationale qui s’est tenue le 5 décembre dernier à Lyon.

Une victoire saluée par Sylvie Martin, présidente de la CMA 17, l’Association des maîtres cuisiniers de France, Monsieur Homo, représentant régional, sans oublier ses professeurs.

Paul Rito a pu disputer l’épreuve de 4h30 pour réaliser le thème signé par Monsieur Georges Blanc, figure de la cuisine française, chef triplement étoilé et parrain du concours « Le Meilleur Apprenti Cuisinier de France » 2022.

MAF Signalétique

Depuis 2011, la section signalétique du CFA de Lagord court les sommets et participe activement au concours du Meilleur Apprenti de France. À l’instar des années précédentes, 2022 n’a pas fait exception et a généreusement souri à la section.

Deux médailles de bronze, quatre médailles d’or au niveau départemental, quatre médailles d’or en régional, une médaille d’or en national, soit 11 médailles au total. Un beau palmarès pour les jeunes du CFA !

Ce concours est une belle aventure humaine qui est source de motivation pour les jeunes étudiants ; même si parfois les parcours d’études ne sont pas un long fleuve tranquille.

À n’en pas douter, l’apprentissage révèle des passions. Le concours du Meilleur Apprenti de France, quant à lui, est une mise en musique des talents, qui fait briller une myriade d’étoiles.

Défi, challenge, victoire sur soi-même… il est un moment d’authenticité où les étudiants font cohabiter audace et excellence. L’objectif du MAF n’est-il pas de semer de petits cailloux afin de gravir la montagne et qu’un jour petit MAF devienne MOF ?

Zoom sur les formations en mécanique agricole
 
Le CFA de Saint-Germain-de-Lusignan forme chaque année près de 100 apprentis aux métiers de la maintenance des matériels agricoles et matériels espaces verts en proposant 3 diplômes différents : CAP, Baccalauréat professionnel et Brevet technique des métiers.
Diplômes proposés :
Bac Pro Maintenance des matériels - Option C : espaces verts
CAP Maintenance des métiers – Option C : espaces verts
CAP Maintenance des matériels – Option A : matériels agricoles
BTM Mécanicien de matériels agricoles
Mécanicien, chef d’équipe, chef d’atelier, chef d’entreprise… ce parcours offre de nombreux débouchés dans les entreprises artisanales de réparation et/ou de fabrication de matériels agricoles.
Le taux d’insertion professionnelle à l’issue des formations de niveau IV avoisine les 100% car c’est une main-d’œuvre qualifiée très recherchée par les entreprises aux échelles locale et régionale.
Ces entreprises sont généralement spécialisées dans le commerce, la réparation et la location des matériels auprès d’une clientèle variée : particuliers, professionnels, collectivités locales…
En complément de ces formations, les apprentis peuvent préparer différents concours : Meilleur Apprenti de France, Olympiades des métiers, Concours général des métiers etc.
Il leur est également proposé de participer à différents projets : visite de salons professionnels, mobilité internationale…

>> Envie d’en savoir plus ? Contactez votre CMA 17.

Partager :