Mariage entre artisanat et patrimoine

Marion Gissler, tapissier-designer, est à la tête de « 19.14 », un atelier de tapisserie d’ameublement et design textile qu’elle crée en 2020. Installée à Aulnay-de-Saintonge en Charente-Maritime, la jeune entrepreneuse et la municipalité travaillent main dans la main pour remettre en valeur la richesse historique de la commune et accroître son dynamisme.
Originaire de Besançon, Marion Gissler suit des études en arts appliqués jusqu’à l’obtention d’une maîtrise (Bac + 4) qu’elle viendra compléter par un BTS Concepteur multimédia.
En parallèle de son poste de graphiste, elle enseigne ce métier en post-bac et propose ses services en freelance.
Cet avant-goût de liberté pousse la bisontine de 43 ans à la reconversion, vers un métier plus authentique : « Comme beaucoup de reconvertis, le but est de trouver un métier qui a plus de sens. Mais moi je ne voulais vraiment pas abandonner le graphisme. »
Elle décide de tester différentes activités artisanales : « J’ai directement accroché avec la tapisserie. » De là, est né un projet quelque peu inhabituel : dessiner ses propres tissus d’ameublement, les faire imprimer en France pour créer des objets uniques, sortant de l’ordinaire…
Marion Gissler suivra un CAP Tapissier d’ameublement et posera ses valises à Aulnay-de-Saintonge fin 2020. 19.14, c’est une nouvelle proposition dans le monde des tapissiers d’ameublement.
Les pièces sont créées à la demande des clients ou dessinées selon l’inspiration du moment.
De la réfection de sièges à la création sur-mesure de sellerie nautique en passant par les accessoires personnalisés (coussins, abat-jour, assises…), Marion Gissler propose une infinité de possibilités pour rendre votre mobilier unique en son genre.
Implantée depuis seulement deux ans, elle remporte le 3e prix des Métiers d’art du Rotary en mai 2022. Dans sa lancée, elle crée Alma Lamanta, un petit sac à la marque déposée composé de chutes de tissus.
Une restauration atypique
Aulnay-de-Saintonge, ville chargée d’histoire depuis l’Antiquité, dispose d’une salle des mariages où l’histoire de la République est mise en exergue.
Le maire, Stéphane Chedouteaud, contacte Marion Gissler pour consacrer Aulnay à travers des pièces de mobilier uniques : un triptyque de trois sièges d’apparat et un abat-jour.
Elle se met rapidement au travail, avec la remise d’un brief du maire sur 8 thèmes : Poitou, Saintonge, Aulnay, forêt, romain, église, pigeonnier, donjon.
L’original résultat reflète fidèlement l’identité du village à travers les âges : « Je suis vraiment fière de ce projet. Travailler dans un cadre comme celui de la salle des mariages, avec l’appui d’une mairie, cela génère un sentiment de légitimité. »
Des opportunités à saisir
Stéphane Chedouteaud partage fièrement sa volonté d’accueillir de nouvelles entreprises artisanales au sein de sa commune. La commune a réalisé plusieurs opérations de rachat de murs et effectué des travaux de réhabilitation.
Marion Gissler en atteste : « Avoir un maire qui s’investit auprès des entreprises locales, c’est vraiment important pour un village comme Aulnay. En tant qu’artisan, se sentir accompagné par la municipalité est non seulement rassurant mais aussi très utile. »
>> Envie d’en savoir plus ? Contactez votre CMA 17.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire