Maréchalerie, une filière qui allie ancestralité & modernité

Maréchal-ferrant, métier vieux de plus de 2 000 ans
Le maréchal-ferrant est un artisan dont le métier très ancien est remis au goût du jour par la vogue des loisirs et des activités équestres.
Son intervention est indispensable à l’entretien et au soin des pieds des chevaux, et au bon fonctionnement de l’appareil locomoteur des équidés. Le maréchal-ferrant pratique l’art de forger pour créer et adapter les ferrures, courantes ou thérapeutiques en accord avec le vétérinaire.
La maréchalerie, une évidence pour le campus des métiers de Barbezieux
Avec 5050 entreprises, 1050 établissements équestres, 69 140 équidés, 69 800 licenciés, 106 cavaliers professionnels, 32 hippodromes (données du Conseil des équidés de Nouvelle-Aquitaine, sur la filière équine, mise à jour 2014-15), la filière équine en Nouvelle-Aquitaine est une filière majeure pour la grande région, considérée comme un axe stratégique et une filière d’excellence économique territoriale, justifiée par les infrastructures existantes et sa forte dimension différenciante pour le Sud-Ouest.
Face à ce constat, la chambre de métiers et de l’artisanat Nouvelle-Aquitaine-Charente a été sollicitée dès 2015 par des professionnels de la maréchalerie, ressortissants chambre de métiers, soucieux de pouvoir disposer d’un site de formation pour garantir le maintien de leur savoir-faire et le développement de leur activité.
Depuis septembre 2019, le campus des métiers de Barbezieux propose un Certificat technique des métiers (CTM) de maréchal-ferrant. Un diplôme en trois ans, de niveau équivalent au CAP.
Le social média au service des concours de maréchalerie
La crise sanitaire ne permettant pas l’exercice des concours traditionnels de maréchalerie, les écoles trouvent des alternatives à distance tout aussi séduisantes et motivantes pour les apprenants que pour les organisateurs.
Fin janvier dernier, Le lycée agricole de Limoges Les Vaseix a annoncé un concours de maréchalerie à distance via une page dédiée sur le réseau social Facebook.
Ce concours fut ouvert à tous les apprenants en maréchalerie. C’est avec grand intérêt que les enseignants et les apprenants de la section maréchalerie du campus de Barbezieux ont répondu présent à cette belle et encourageante initiative.
Chacun des apprenants a dû réaliser entre 3 et 4 fers. La notation prenait en compte les critères suivants : dimensions, étampage, spécificités, tournure et plan, forge et finitions.
Les apprenants du campus des métiers de Barbezieux ont participé avec enthousiasme à ce concours à distance, moyen moderne de donner du sens à leur métier en restant motivés comme jamais !
Les concours sont en effet des moments très importants et motivants dans les métiers de l’artisanat et de l’apprentissage.
Bien plus qu’encourager l’autonomie et la créativité des apprenants, les concours font rayonner nos jeunes talents.
Plusieurs des apprenants du campus des métiers de Barbezieux ont terminé finalistes au travers des différentes catégories. Par exemple, dans la catégorie réservée aux apprenants de niveau CAPA1-CTM1-Formation Adulte, 4 apprenants du campus des métiers de Barbezieux sont en haut du podium : Aurélien Wastraete, Sam
→ Wilson, Martin Prat et Thibault Delpeuch. Émilie Gistelinck, apprentie en 2e année de CTM, a remporté la première place dans la catégorie CAPA/CTM 2e et 3e année.
Dans la poursuite de la dynamique saisonnière des concours, le campus des métiers de Barbezieux a alors décidé d’organiser aussi son propre concours, sous le même format, sur sa page Facebook Concours de maréchalerie de Barbezieux.
→ Les modèles ont été publiés (dessins, photos, vidéos) dès le 18 avril et les fers devaient être renvoyés au campus avant le 18 mai.
4 catégories étaient proposées :
- Capa 1 - CTM 1 - formation adulte, Capa 2/3 - CTM 2/3 – BTM et Professionnels (toutes personnes installées).
Fin mai, le campus des métiers de Barbezieux recevait déjà les fers d’une cinquantaine de participants (114 inscrits au total). Retrouvez les résultats sur la page Facebook.
>> Pour en saoir plus, vous pouvez prendre contact avec la CMA 16 !
Témoignage
Émilie Gistelinck a remporté, en mars dernier, le concours de maréchalerie organisé par le lycée agricole de Limoges Les Vaseix dans la catégorie CAPA/CTM 2e et 3e année.
Émilie est née en Belgique. Après l’obtention de son Bac et une expérience en tant que professeur d’EPS (éducation physique et sportive), elle aspire à de nouvelles choses et s’inscrit sur un coup de tête dans l’école de maréchalerie de Bruxelles située à cinq minutes de chez elle.
Elle pratique l’équitation depuis son plus jeune âge et possède deux chevaux. Lors d’un concours de maréchalerie, elle rencontre Alexandre Olmedo, maréchal-ferrant et enseignant au campus des métiers de Barbezieux.
Après discussion, elle décide de poursuivre sa formation en maréchalerie au CFA de la Charente. Pour elle, la qualité de l’enseignement dispensé au campus des métiers de Barbezieux est de qualité et elle ne regrette aucunement d’être loin de ses proches pendant ses deux années d’apprentissage.
Elle réalise d’ailleurs son apprentissage au sein de la maréchalerie Olmedo. En parallèle, elle ne rate aucun concours de maréchalerie. Pour elle, c’est très important de s’exercer durant ces concours « l’ambiance est super sympa, on travaille tous ensemble, on se challenge.
Participer à des concours c’est très important : gestion du temps, du stress, c’est très formateur pour les examens. Aussi, cela permet de trouver des opportunités professionnelles même à l’étranger d’ailleurs ».
Elle souhaite s’exercer à l’international et ensuite se mettre à son compte. Le parcours méritant d’Émilie a été mis à l’honneur par la Société des membres de la Légion d’honneur de la Charente qui lui a remis un prix de l’apprentissage le 28 mai dernier lors d’une cérémonie à la préfecture du département.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire