Coup de pouce

Maintien des aides à l'apprentissage : une bonne nouvelle pour l'artisanat !

Le 01/07/2022
par CMA 87
L’annonce a été officialisée le 24 mai dernier par le Gouvernement. Alors qu’elles devaient initialement prendre fin le 30 juin, les aides accordées par l’État aux employeurs qui embauchent des alternants et des apprentis sont prolongées au moins jusqu’à la fin de l’année 2022. Cette nouvelle, largement saluée, fait également suite aux propositions qui avaient été formulées par le réseau de CMA au moment de la crise sanitaire.
Partager :

Concrètement, l’aide exceptionnelle est accordée aux entreprises de moins de 250 salariés qui concluent un contrat avant fin 2022, sans condition.

→ Elle s’élève à : 5.000 € maximum pour la première année si l’apprenti a moins de 18 ans ; 8 000 € maximum pour la première année si l’apprenti a plus de 18 ans.

Dans un contexte économique toujours incertain (crise sanitaire, guerre en Ukraine, etc.) l’objectif de l’État reste inchangé : encourager les entreprises à recruter en contrat d’apprentissage dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution ».

Avec le prolongement de cette prime, la barre du million de contrats signés par an n’est pas utopique et les CFA prendront toute leur part dans la dynamique engagée au profit de l’insertion des jeunes. Le réseau des CFA gérés par la chambre de métiers et de l'artisanat de Nouvelle-Aquitaine reste le premier opérateur d’apprentissage de la région, il forme 12.700 apprentis au sein des 10 centres de formation, répartis sur 16 sites.

En Haute-Vienne, le CFA le Moulin Rabaud dispense des formations du CAP au BTS. Le centre propose aux apprenants de tous horizons de préparer leur avenir en suivant une formation diplômante et qualifiante garantissant avec succès leur entrée dans le monde du travail.

Le saviez-vous ? Les apprentis et alternants peuvent également accéder à des aides financières pour se loger ou se déplacer. Le simulateur du Gouvernement permet de prendre connaissance des aides disponibles en fonction de sa situation personnelle.

Le CFA en quelques chiffres

Le CFA le Moulin Rabaud, ce sont plus de 600 apprenants formés chaque année dans les métiers de l’alimentaire (boulangerie, pâtisserie, boucherie, charcuterie traiteur), de l’automobile (carrosserie, peinture, maintenance des véhicules), de la coiffure, de la petite enfance et des métiers d’opérateur de services.

Plus de 35 professeurs qualifiés et plus de 80 % de taux de réussite aux examens.

À noter : La prolongation du dispositif d’aide est également envisagée pour 2023, mais elle devra tout d’abord être validée par le nouveau Gouvernement et incluse dans la loi de Finances.

>> + d'infos auprès de votre CMA 87

Partager :