Environnement

"Ma démarche RSE Artisanat" : Engagez votre entreprise !

Le 05/06/2023
par CMA NA
Vous avez déjà entendu parler de la « responsabilité sociétale des entreprises » ou démarche RSE d’une entreprise ? Vous pensez qu’elle ne s’adresse qu’aux grands groupes ? Détrompez-vous, les entreprises artisanales sont aussi concernées par la RSE. Sans le savoir, vous mettez peut-être déjà en œuvre une démarche RSE au quotidien.
Partager :

Qu’est-ce que la démarche RSE ?

La responsabilité sociétale des entreprises peut être définie comme l’intégration volontaire par les entreprises des préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes (fournisseurs, clients...).

Le périmètre de la RSE touche l’organisation de l’entreprise, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs ou encore le développement local.

Toutes les entreprises peuvent mettre en œuvre une démarche RSE, et ce quelles que soient leur taille, leur forme juridique et leur secteur d’activité.

Une entreprise artisanale est donc en mesure de mettre en place une démarche RSE. D’ailleurs, 20 % des entreprises certifiées « Engagé RSE » par l’Afnor sont des entreprises de moins de 10 salariés, tous secteurs d’activité confondus.

Pourquoi mettre en place une démarche RSE ?

▶ La RSE améliore votre performance économique, en vous permettant de réaliser des économies sur vos coûts de fonctionnement (énergie, eau, déchets, etc.), et d’obtenir plus facilement des aides publiques.

▶ La RSE vous permet d’optimiser votre gestion des ressources humaines (recrutement, motivation, fidélisation, etc.),

▶ La RSE vous permet d’accéder à de nouveaux marchés (appels d’offres publics ou privés intégrant des critères RSE, labels ou certifications reconnus, etc.),

▶ La RSE renforce votre image et votre réputation auprès de vos clients, qui sont de plus
en plus attentifs aux impacts sociétaux et environnementaux de leurs achats,

▶ La RSE réduit vos risques juridiques, sociaux et environnementaux, en vous incitant à respecter les réglementations en vigueur et à anticiper les évolutions législatives ou normatives,

▶ Enfin, la RSE stimule votre innovation et votre créativité, en vous encourageant à développer de nouveaux produits ou des services plus respectueux de l’environnement et des attentes sociétales, ou encore à nouer des partenariats avec d’autres acteurs du territoire (associations, collectivités, etc.).

En savoir plus

Partager :