Accompagnement

MA CMA, mon interlocuteur du quotidien

Le 30/06/2021
par CMA 79
Il y a un an, Maxime Bernard, métallier-soudeur à Champdeniers a décidé de créer son entreprise. Le jeune homme fait régulièrement appel à la chambre de métiers et de l’artisanat, notamment pour bénéficier de conseils juridiques et stratégiques.
Partager :

Pour Maxime Bernard, métallier-soudeur, le confinement du printemps 2020 aura été un déclic. Après une expatriation de deux ans outre-Atlantique, le jeune homme décide de revenir sur ses terres d’origine, en Gâtine, pour y créer son entreprise, MBSoudure.

« J’ai été salarié pendant quinze ans, dans tout l’ouest de la France, en Australie, en Nouvelle-Calédonie et au Canada, détaille le chaudronnier de formation.

Mes expériences professionnelles m’ont permis d’apprendre de nouvelles techniques et de me perfectionner davantage. »

Avide de connaissances, Maxime Bernard suit même une formation de dessinateur industriel : « Je voulais ajouter une corde à mon arc. »

Un soutien précieux à chaque étape

Fort de ce solide bagage, le trentenaire décide donc de franchir le cap de l’entrepreneuriat. « Forcément, comme tout artisan qui se lance, je me suis posé mille questions.

J’ai trouvé un atelier-relais à Champdeniers que je partage avec une amie, qui fait de la marqueterie, afin de minimiser les coûts.

Mais quand on se lance à son compte, on a beau connaître parfaitement son métier, on ne maîtrise pas tout : je ne suis ni expert-comptable, ni juriste.

Alors à la moindre question, j’appelle mon conseiller à la CMA. Grâce à lui, j’ai demandé à bénéficier de l’aide à la création ou à la reprise d’une entreprise.

Je ne savais pas qu’une telle aide existait. » Idem pour la partie facturation et devis : « Il m’a conseillé sur un logiciel gratuit et simple d’utilisation, qui me facilite la vie au quotidien. »`

Actuellement autoentrepreneur, le métallier-soudeur réfléchit à changer de statut. « J’aimerais travailler davantage avec des professionnels.

Mais dans leur esprit, un autoentrepreneur fait uniquement de la prestation de services. Or, je fais aussi de la fabrication : des meubles, des portails, des escaliers...

Alors je suis en train d’échanger avec mon conseiller pour voir quel statut je pourrais éventuellement choisir. De toute façon, à la moindre question, je prends mon téléphone et je l’appelle. Il est un appui précieux. »

>> Vous souhaitez également bénéficier d'un accompagnement ? Contactez votre CMA 79

>> En savoir plus sur MBSoudure

Partager :