Performances

L’importance du développement commercial au sein des entreprises artisanales

Le 13/05/2022
par CMA 16
Votre entreprise artisanale se distingue par votre savoir-faire, votre passion et la qualité de vos prestations et produits. Mais connaissez-vous bien vos cibles ? Vos prix sont-ils adaptés au marché ? Quelles actions devez-vous mettre en place pour augmenter votre chiffre d’affaires ? La CMA NA Charente vous accompagne dans le développement commercial de votre entreprise artisanale.
Partager :

Développer son activité artisanale

Le développement commercial est primordial pour assurer la pérennité de votre entreprise artisanale. Vendre, c’est bien, mais cela ne suffit pas. Il est important de continuer à prospecter afin de trouver de nouveaux clients, d’adapter votre offre commerciale et d’optimiser la relation que vous entretenez avec vos clients actuels.

Que votre entreprise soit établie depuis moins de trois ans ou depuis de nombreuses années, une bonne stratégie commerciale, adaptée à votre activité, est essentielle à votre développement.

Établir son Plan d’action commercial (PAC)

Le Plan d’action commercial, ou feuille de route, conditionne la performance économique de votre entreprise. La planification des actions commerciales vous permettra de vous projeter sur l’année.

Le Plan d’action commercial est souvent composé de trois grandes parties : les objectifs fixés sur une période donnée, les actions opérationnelles pour atteindre chaque objectif et les détails financiers (budget) et humains (qui réalisent les actions) consacrés à ces objectifs.

L’accompagnement de votre CMA Charente

Un conseiller économique de la chambre de métiers et de l’artisanat Nouvelle-Aquitaine Charente répond avec vous aux questions essentielles et vous aide à définir les points suivants :

La vision de votre métier et de votre entreprise ;

Vos projections dans cinq ans : à quoi ressemblera votre entreprise ? Vos clients seront-ils les mêmes ? Quels avis auront-ils sur la qualité de vos services, ou de votre activité ? Serez-vous visible sur toute une ville, ou sur toute la France ? Quel chiffre d’affaires espérez-vous atteindre ? Quels seront vos moyens pour y arriver ?

Vos objectifs : cible clients, volume d’affaires...

Témoignage d'artisan : « Je viens de participer à deux jours de formation pour déterminer la politique de développement commercial de ma petite entreprise de maroquinerie
et je remercie Pascal Nalbanti pour son enthousiasme, son implication et surtout ses excellents conseils. Comme on dit, il n’y a plus qu’à... », Stéphanie Braconnier. 

Quels sont les leviers pour augmenter votre chiffre d'affaires ? 

→ Attirer de nouveaux prospects ;
→ Fidéliser les clients déjà existants ;
→ Différencier son activité de la concurrence.

En tant qu’artisan, votre activité et vos compétences peuvent s’enrichir tout au long de la vie de votre entreprise. Il ne reste plus qu’à les mettre en valeur. Vis-à-vis d’un marché toujours en évolution, adaptez-vous aux tendances, aux nouvelles demandes de votre clientèle, à de nouveaux clients potentiels ou encore aux opportunités issues du territoire.

>> Envie d'en savoir plus ? Contactez votre CMA Charente

Partager :