L'impact Covid-19 sur les artisans néo-aquitains

Une situation de rebond économique
69 % des répondants envisagent une augmentation de leur CA pour 2022. Ce taux augmente à 79 % pour les artisans ayant bénéficié d’un accompagnement de la CMA. En 2020, près de 60 % des entreprises ont connu une diminution du CA, 60 % indiquent une augmentation en 2021.
Les entreprises reconnaissent une fragilité financière
C’est le point noir qui ressort de l’enquête puisque 53 % des répondants déclarent en effet que leur entreprise est en situation de fragilité financière, en particulier pour les jeunes entreprises (moins de trois ans d’existence) avec 62 %.
Des aides plébiscitées
Parmi les mesures de soutien les plus utilisées par les artisans, le fonds de solidarité est cité en premier (63 % et même 70 % par les entreprises accompagnées par la CMA). À la deuxième place, c’est le recours au chômage partiel (30 %). Le Prêt Garanti par l’État (PGE) arrive en 3e place, avec 28 %.
La reprise des recrutements
Contrairement à la précédente enquête de mars 2021 qui faisait apparaître des projets d’embauche au point mort, les entreprises souhaitent à nouveau recruter.
À la veille de la 5e vague, 16 % des répondants envisagent un recrutement à six mois, (elles étaient 5 % en mars 2021). Les entreprises accompagnées par leur CMA ont une meilleure prévision (23 %).
Les prochains défis à relever pour les entreprises
À la fin de l’enquête, les artisans ont pu s’exprimer librement sur les principaux défis à relever pour leur entreprise. Les trois thématiques principales sont le recrutement, l’accès aux matières premières et l’accès à de nouveaux marchés.
>> Cette enquête a été adressée par mail du 3 novembre au 7 décembre 2021 auprès de 77.525 dirigeants artisanaux. 2.211 d’entre eux ont répondu. La synthèse complète de cette enquête et une version interactive des chiffres clés de l’artisanat néo-aquitain sont disponibles sur le site Internet de la CMA Nouvelle-Aquitaine.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire