Concours

L’excellence artisanale : les Landes en haut de l’affiche

Le 20/04/2021
par CMA 40
Le concours du MAF assure la transmission des savoir-faire et la promotion du travail manuel.
Partager :

Qu'est-ce que le concours MAF ? 

Il s'agit d'un réel tremplin pour les apprentis et les pousse à aller toujours plus loin dans la recherche de l’excellence professionnelle.

Il est un gage de qualification et d’accès à l’emploi. Retour sur la victoire de Margot Lolom, Landaise de 20 ans, actuellement en CAP Boucherie à la Maison de la Viande à Narrosse.

Le 8 février dernier avait lieu au centre de formation des métiers de l’artisanat de Mont-de-Marsan la sélection régionale du MAF Boucher.

Une sélection des meilleurs apprentis a été réalisée au niveau départemental, douze finalistes ont concouru ensuite au niveau régional.

Les deux lauréats Margot Lolom des Landes et Kenzo Ip Yan Fat de Corrèze ont participé à la finale nationale qui aura lieu les 11 et 12 avril à Clermont-Ferrand.

Les organisateurs du concours MAF, Benoît Beeuwsaert, responsable d’unité pédagogique des filières alimentaire au centre de formation et Christophe Narp, professeur de charcuterie/boucherie ont coordonné les opérations de travail en laboratoire.

L’organisation professionnelle a assuré l’hébergement et la restauration des apprentis et jurys. Marc Vernier, président de la CMA des Landes et Frédéric Bouyssi, directeur du centre de formation ont encouragé nos apprentis. Chaque finaliste a eu à cœur de représenter sa région. L’épreuve aura duré 4 heures.

Nos apprentis ont été jugés et évalués par un jury de professionnels.

Focus sur Margot Lolom, gagnante du MAF boucher dans les Landes
« Titulaire d’un Bac services aux personnes et aux territoires, je me suis reconvertie il y a deux ans et je me suis lancée dans la formation de boucherie-charcuterie. Encore sur un petit nuage, il y a eu un gros travail derrière de préparation avec des entraînements de sophrologie, je suis en école une semaine par mois avec une formation technique très suivie et encadrée, mon entreprise La Maison de la Viande, à Narrosse, est en coordination avec mes professeurs et j’applique les processus. C’est une fierté pour moi car j’ai une équipe qui me suit derrière. Les MAF c’est une vraie compétition, j’espère aller le plus loin possible lors de la finale nationale. »

Une application à destination des jeunes 

Un métier de ouf !, une webapp pour découvrir les métiers de l’artisanat ! Créée par la CMA de Nouvelle-Aquitaine, la Web application « Un métier de Ouf ! » propose aux jeunes de découvrir de nombreux métiers de l’artisanat et d’être contactés rapidement par un conseiller expert en orientation professionnelle.

Qu’est-ce que c’est un « métier de Ouf » ?

Ce sont des métiers qui ont de l’avenir, dans lesquels les jeunes trouvent du sens, s’épanouissent et sont fiers de s’investir. Autant de bonnes raisons de les faire connaître et de permettre à chacun de s’informer facilement sur le travail au quotidien, les débouchés, les formations proposées dans la région.

>> Plus d'infos ici

Partager :